A l’occasion des vacances de fin d’année, nous sommes partis pour la Normandie entre Caen et Colleville-sur-Mer, l’occasion de découvrir l’histoire des plages du débarquement. Au programme de ces quelques jours, la visite du mémorial de Caen, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, le musée du débarquement d’Arromanches-les-bains et le mémorial de Juno Beach.
Le Mémorial de Caen
Nous avons commencé avec le mémorial de Caen, aussi appelé le musée de la paix. C’est un des lieux incontournables si l’on veut comprendre ce qui c’est passé lors du débarquement. C’est un musée qui parle avant tout de la guerre 1939-1945 et de la guerre froide. Les expositions sont très ludiques avec plein de films, de documents, de pièces d’époque, des mises en situations. Dès le début on « est mis dans l’ambiance » avec une première pièce en forme de spirale descendante qui montre l’arrivée du fascisme en Europe aux travers des filtres sociaux et économiques. Au fur et à mesure des salles, on se demande comment est-ce possible d’en arriver là. Dans la partie consacrée au débarquement, on prend conscience que beaucoup de personnes se sont battues pour notre liberté. Pour tout vous dire j’ai essayé de me demander dans quelle posture d’esprit j’aurais été à cette époque, sans trouver la réponse!
Les Cimetières militaires
Nous somme également allés au cimetière militaire américain situé à Colleville-sur-Mer, ce cimetière comptant 10 000 tombes sur 1km est situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach. Le lieu, érigé en hommage aux héros morts le D-Day, est spectaculaire, donnant directement sur la mer. Des croix, des étoiles de David mais aussi des croissants sont alignés …
Nous avons également découvert le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer qui abrite les corps de plus de 2 000 soldats canadiens tombés au cours des premières semaines de la Bataille de Normandie. Chaque pierre tombale porte le matricule, le nom et le prénom du soldat, ainsi que son âge, son grade, le nom de son unité, la date de sa mort et l’emblème de son régiment.
La Batterie allemande de Longues sur Mer
La Batterie allemande de Longues sur Mer, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, est située entre les plages d’Omaha et de Gold Beach. Située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944.Elle fut prise par les troupes britanniques le lendemain du D-Day.
C’est aujourd’hui la seule batterie qui soit encore équipée de ses canons d’époque, c’est d’ailleurs la seule batterie de défense côtière classée « Monument historique » au cœur des plages du Débarquement.

Malgré toute la portée symbolique du lieu et la tristesse des événements passés, les cimetières militaires sont très « jolis » et tes photos rendent justice au lieu. Les couleurs sont éclatantes et les compositions très bien étudiées. Là aussi, ça me plaît 😉