La semaine dernière, lors d’une soirée entre photographes débutants, un certains nombre de participants m’ont regardé avec des gros yeux lorsque j’ai parlé d’Exifs. Visiblement c’était un terme qu’ils ne connaissaient pas. Donc, je me suis dit que cela pourrait être le sujet d’un article pour expliquer ce que c’est et à quoi cela peut servir!
Qu’est-ce que les Exifs ?
Pour commencer, je vous propose de regarder la définition de l’Exif, donnée par Wikipédia:
L’Exif (ou Exchangeable image file format) est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 en y ajoutant des balises de métadonnées.
Pour faire plus simple, l’Exif est la carte d’identité d’une photo. Puisque l’appareil enregistre dans le fichier image tout un tas de paramètres, appelés métadonnées:
- Cela commence par les données liées au fichier (type de fichier, date de prise de vue, dimension de l’image, tags, coordonnées GPS,…).
- Ensuite on y trouve les données liées à l’appareil photo (marque, modéle, numéro de série, …).
- Et enfin les données liées à la prise de vue ( la focale, la sensibilité ISO, le temps de pose, l’ouverture, l’utilisation du flash, la correction d’exposition, …).
Comment voir les données exifs d’une photo
Pour lire une partie des données Exifs d’une photo il n’est pas nécessaire de disposer d’un logiciel de retouche photo. Le système d’exploitation de votre ordinateur ou tablette le fait très bien tout comme votre appareil photo.
Au dos de votre appareil photo
En premier, vous pouvez voir les données exifs directement au dos de l’appareil photo donc juste après la prise de vue. Et c’est très intéressant lorsque vous avez raté une photo, cela permet de comprendre le pourquoi du comment!
Et ces informations sont visibles sur quasiment tous les appareils puisque chacun propose un mode d’affichage qui permet d’avoir les détails quand vous visionnez les photos. Malheureusement, vous n’aurez accès qu’à certaines informations. Pour avoir l’intégralité des Exifs il vous faudra utiliser les solutions suivantes.
Avec votre ordinateur ou tablette
Une fois vos photos sur l’ordinateur, vous pouvez avoir accès aux Exifs. Par exemple sous Windows, il suffit de faire un clic droit sur l’image, allez dans « propriétés » puis sur l’onglet « Détail ».
Pour les utilisateurs de Mac OS, vous devez faire également un clic droit sur l’image puis allez sur « Lire les informations ».
- sous Windows
- Sous iOS
Avec votre logiciel de traitement d’images
Par contre pour accéder à l’intégralité des données Exifs contenues dans vos images. Vous pouvez utiliser votre logiciel de retouche photo puisque la grande majorité d’entre eux propose cette fonction.
Par exemple avec Lightroom, cela se passe dans le module Bibliothèque. Sur le panneau de droite vous trouverez les métadonnées qui affichent le nom de fichier, le libellé de texte, les métadonnées EXIF et IPTC des photos sélectionnées.
Avec le logiciel de retouche PhotoShop, cela se passe dans les onglets en haut, il suffit d’aller dans « Fichier » puis « informations ».
- Les exifs sous Lightroom
- Les exifs sous Photoshop
A quoi ça sert les exifs?
Tout cela c’est bien beau, mais au final à quoi ça sert toutes ces métadonnées. Et bien je vais vous montrer que les Exifs peuvent être utiles dans plusieurs situations.
Progresser en regardant les Exifs
Le premier intérêt d’examiner les données Exif de ses photos et de nous permettre de comprendre pourquoi telle photo est floue. Ou bien pourquoi mon ciel bleu est tout blanc. bref on va pouvoir progresser en analysant et faisant l’autocritique sur les réglages que nous avons fait.
De même, certains sites permettent de visualiser une partie de ces données Exifs. On peut donc analyser et comprendre les choix et les réglages de prises de vues des photographes. C’est par exemple le cas sur Flickr ou 500px qui permettent de visualiser ces données. Et du coup, vous pouvez analyser et comprendre les paramètres de prises de vues qui ont été choisis par les photographes.
- flickr.com
- 500px.com
Trier vos photos
Le second intérêt des exifs, est de vous permettre de trier vos photo. En effet, lorsqu’on gère notre photothèque avec un logiciel dédié, ce dernier utilise les données exifs pour faire certains classements.
Par exemple, c’est grâce au Exifs que le logiciel classe automatiquement vos photos par date (1 sur l’illustration), par type d’appareil, par focale etc ….
On peut également utiliser les Exifs pour faire des recherches avancées par exemple avec des mots cléfs (2 sur l’illustration), par localisation, par focale,…
Moi qui utilise Ligtroom je trouve cela très pratique et cela m’évite des recherches fastidieuses.
Préparer vos séances
Les données Exifs vous permettent également de préparer vos séances. Il vous suffit parfois de fouiller dans vos archives photo pour trouver les données Exifs des photos des séances similaires. Vous pourrez ainsi prendre note des réglages qui ont fonctionné et éviter de reproduire certaines erreurs techniques.
Retrouver votre appareil
Enfin, ces métadonnées si discrètes peuvent être très utiles en cas de vol de votre appareil photo. En effet le numéro de série de votre appareil étant intégré dans ces données, il suffit d’aller sur le site de Stolen Camera Finder. Et si le voleur a commis l’imprudence de publier ses photos sur internet (portfolio, site de partage, réseaux sociaux, …). Il sera trahi par ce fameux numéro de série.