Aujourd’hui, partons à la rencontre de Frédéric Hoang, photographe bordelais qui a commencé la photographie il n’y a que 5 ans. Evidemment, si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:
Bonjour Frédéric,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
Bonjour Gregory Je m’appelle Frédéric Hoang, je suis de Bordeaux et j’ai dépassé la trentaine ;). Je suis photographe depuis 5 ans mais je suis aussi conseiller clientèle dans le secteur de l’énergie. La photo est donc mon deuxième métier. J’aime l’art en général, la musique, la peinture et évidemment la photo. Mais j’apprécie aussi les plages de notre Aquitaine, Biarritz et le surf. J’aime beaucoup manger des plateaux de charcuterie dans les bars à vins et même boire un simple café à la terrasse d’un café et observer les gens, je passerais des heures à les regarder et essayant de savoir qui ils sont juste par leur gestuel.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?
J’ai donc commencé la photo il y a 5 ans et ça m’a pris du jour au lendemain. Un jour j’étais devant mon ordinateur sur Facebook et un photographe parisien m’envoie un message et me demande si j’aimerais poser pour lui… Moi n’y connaissant rien je pense à une blague et je me demande ce qu’il me veut celui la… Et puis on s’est mis à discuter et il m’a fait découvrir Photoshop mais surtout la photo en elle-même et tout ce que l’on pouvait faire. A partir de ce jour j’ai passé mes soirées sur Youtube à regarder des tutoriaux sur l’ouverture, la vitesse, la composition, Photoshop et Lightroom pendant plus de 6 mois.
Je n’avais pas encore acheté mon reflex que je savais déjà l’utiliser. J’ai donc franchi le cap de m’acheter mon 550D et au bout d’un an on me proposa des expositions ce qui m’encouragea à continuer.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection?
Je ne sais pas si j’ai vraiment un style. Beaucoup de photographes se spécialisent dans le mariage ou la street-photographie ou bien le paysage, etc. Moi j’aime la photo, donc je fais selon mon humeur. J’affectionne tout particulièrement le paysage surréaliste et j’adore la street-photographie.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos?
Je dirais que dans mes photos de paysages je cherche à faire passer divers de mes émotions comme l’angoisse, la peur, l’envie de l’évasion, l’infini et la solitude. Pour ce qui est de la street-photographie, c’est plus physique. J’essaie de projeter le spectateur dans l’action. Je l’invite à croiser du regard les gens que je shoote. Je l’incite à sentir la pluie ou bien le soleil à entendre tous les bruits et sentir les odeurs. J’invite le spectateur à une balade dans les rues avec moi car ce qui est important ce n’est pas ou ça se passe, ni comment ça se passe mais juste la façon de regarder. Que ce soit le paysage ou la street je veux que le spectateur réfléchisse devant mes photos pour qu’il comprenne ce qui est reflété. En ce qui concerne mes photos de portraits j’essaie juste de faire passer une seule chose… « La sensualité ».
Pour ce qui est de mes photos surréalistes (je suis vraiment spécialisé dans rien ^^) je souhaite faire rêver les gens. Que chacun imagine ce qu’il veut, qu’il se projette dans la l’image pour se retrouver devant des éléphants aux jambes de girafe ou bien une femme de dos assise sur le sable attendant le temps qui passe au milieu de nul part, bienvenue dans mon monde qui des fois n’a plus vraiment de sens.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?
Je n’ai pas de porte bonheur mais j’ai deux objets qui me sont précieux, mon bâton télescopique et mon poing américain que j’ai toujours avec moi en cas si un petit malin essayé de me prendre mon matos ^^.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais-tu ?
J’amène mon Olympus omd 10 II, je l’ai toujours avec moi comme ça je ne rate rien et prochainement je vais même l’essayer pour du paysage et du portrait.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Où puises-tu ton inspiration?
Lorsque j’ai débuté, j’étais un fan de Brook Shaden. Et puis par la suite j’ai commencé à m’intéresser à John free, Garry Winogrand, Saul Leiter. Mais aussi le couple Formento Formento et bien évidemment le grand Salvador Dali. Je ne peux que vous conseiller de voir leurs oeuvres, ils m’ont vraiment permis d’évoluer dans la photo.
Je puise aussi mon inspiration dans la musique comme par exemple Sigur Ros. Souvent le matin, dans le tram, j’écoute et je me mets à rêver et j’imagine des scènes je suis totalement transporté. Ca me rappelle quand j’étais en cours et que je regardais par la fenêtre le ciel en imaginant jeter un avion en papier pour percer les nuages. Je sens encore le soleil frapper mon visage à travers la fenêtre et j‘entends encore mes prof me dire « Fréderic réveilles toi! ». Il m’arrive encore de le faire à mon bureau étant au travail :).

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Parmi tes photos, peux-tu nous présenter ta photographie Coup de ‘coeur du moment’ et nous raconter son histoire?
Ma photo coup de coeur est je dirais « le banc ». Elle représente la solitude mais aussi l’ambition. Le banc au milieu de nul part représente évidemment la solitude tandis que l’ambition, elle, est représentée par le fait que le banc soit en haut de la dune car si tu veux voir loin tu devras atteindre le banc. Et une fois que tu y seras assis, tu verras de l’autre coté mais pour le moment tu as droit juste à un mur de sable. Les nuages représentent tout simplement le rêve à atteindre et la luminosité de cette photo représente la dureté de la vie traduit par le soleil qui tape sur le sable.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
J’aimerais faire une photo d’une petite ruelle dans Tokyo. J’espère la réaliser prochainement 😉 et je sais déjà ce que je vais faire.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?
Je n’ai que de bon souvenir de mes séances photo, ça se passe toujours bien. Maintenant si je devais choisir je dirais que j’ai adoré photographier les new yorkais. Car je me suis pris pour un de mes photographes préférés errant dans les rues de New York.
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
Sans hésiter Andre’ D. Wagner de Brooklyn, totalement méconnu en France mais très inspirant. C’est un photographe qui travaille avec de la péloche et j’adore son travail. C’est lui qui m’a donné envie de passer à la street-photographie et de fil en aiguille j’ai découvert de grands maîtres de la photo.

Tous droits réservés à Frédéric Hoang
Un dernier mot?
Oui ^^ j’aimerais dire à tous les photographes qui débutent ou même confirmés, de ne pas succomber au dernier boîtier qui a 30 millions de pixels. Ca ne fera pas d’eux un meilleurs photographe et concentrez-vous sur la composition. Achetez des livres de certains maîtres de la photo, allez dans des expositions, amusez-vous! Devenez de grands artistes, car vous faites ça avant tout pour vous. Et surtout évitez les groupes de critiques photos sur Facebook.
Merci pour la découverte, il est toujours bon que l’on n’est pas obligé de se spécialiser ! Si l’on n’a pas envie, pourquoi se mettre dans une case ? 😀
Je ne peux pas te contredire, je suis dans ce cas, j’aime photographier et cela de façon très large …