Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’aimerais pouvoir faire beaucoup plus de photos animalières, en particulier de les photos d’oiseaux. Mais voilà pas facile de s’approcher d’eux lorsque l’on n’est pas spécialiste de la faune. Les oiseaux sauvages sont souvent difficiles à approcher et font preuve d’une certaine vivacité …
Alors avant de vouloir jouer au photographe animalier, je vous propose de nous attaquer à quelque chose de plus simple. Et pour apprendre à faire des photos d’oiseaux, quoi de mieux que de construire une mangeoire idéalement placée et d’attendre que les oiseaux viennent à vous. Et cela tombe bien car l’hiver approche, avec ses premiers froids. La nourriture nécessaire aux passereaux commence à se fait rare, il est temps de débuter le nourrissage hivernal de nos amis à plumes et d’en profiter pour leurs tirer le portrait !
Pourquoi mettre en place une mangeoire pour la photo d’oiseaux?
Comme je l’ai dit en préambule, quoi de mieux que de mettre en place une mangeoire idéalement placée et d’attendre que les oiseaux viennent à vous. En effet, bien souvent nous n’avons pas forcément le temps nécessaire pour une vraie sortie photo nature, alors qu’avec une mangeoire dans son jardin on peut aller à l’affût pour seulement 10 petites minutes.
En aménageant son jardin on va pouvoir choisir l’endroit qui va nous permettre d’avoir un joli arrière-plan et une jolie lumière. Et on pourra modifier le dispositif autant de fois que nécessaire pour changer les supports photographiques.
L’hiver est une période difficile pour tous les petits oiseaux. En les nourrissant, on leurs donne donc un coup de main, et en profiter pour leur tirer le portrait quand ils viendront et donc débuter la photo d’oiseaux!
Comment construire la mangeoire
A l’origine, je pensais construire une mangeoire à partir d’objet de récupération (genre bouteille, brique de lait, …). Finalement, j’ai eu l’occasion de récupérer une mangeoire d’occaison déjà tout prête que je n’avais plus qu’à installer dans mon jardin. Mais pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez la construire facilement. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées et tutoriels sur le web. Je vous ai sélectionné quelques liens utiles:
Où installer la mangeoire, le perchoir et l’affût

Point de vue sur mon installation
La mangeoire n’est pas le seul dispositif nécessaire pour photographier les oiseaux de son jardin. En effet la mangeoire n’est que le prétexte pour attirer les passereaux. Et en général ce n’est pas la chose la plus naturelle. Il faudra donc mettre à proximité un ou plusieurs perchoirs qui serviront de supports photographiques. Enfin, n’oublions pas que l’objectif est de les photographier, il faudra donc définir et peut être aménager l’endroit à partir duquel vous prendrez vos photos, on parle d’affût.
Pour définir l’endroit idéal pour installer l’ensemble du dispositif il faut se poser quelques questions :
- A quel moment de la journée je vais venir faire mes photos?
- Où sera le soleil?
- Comment avoir un joli arrière-plan?
La mangeoire et le nourrissage
Pour définir l’emplacement idéal de la mangeoire pensez également à la positionner assez loin des arbres et arbustes de votre jardin sinon les oiseaux risquent de ne pas passer par la « case perchoir » et filer directement à la mangeoire. Evidement, pensez à l’installer à un bon mètre de hauteur pour la protéger d’éventuels prédateurs.
Attention, le nourrissage des oiseaux doit respecter plusieurs règles essentielles. Tout d’abord, le nourrissage ne doit débuter qu’aux premiers froids. Et il se terminera aux prémices du printemps. Ensuite, une fois que vous aurez commencé à nourrir les oiseaux, il ne faudra jamais interrompre le nourrissage durant l’hiver.
En hiver, les passereaux des jardins recherchent principalement des graines riches en lipides. Les mieux adaptées, selon la LPO sont les graines de tournesol, les cacahuètes/arachides (attention, non grillées et non salées), le millet, le maïs concassé, les boules de graisse avec graines (éviter ceux contenant de l’huile de palme bien sûr). Évitez en revanche la graisse animale, le pain ou les produits industriels tout prêts.
Le perchoir et l’arrière-plan
Pour obtenir les meilleures photos possibles, il faut évidement que le décor soit le plus naturel possible. Le choix du perchoir est donc essentiel pour avoir un rendu naturel sur vos photos. Pour cela il suffit de faire une petite ballade et de ramasser par exemple quelques branches mortes couvertes de mousse, ou des plantes sauvages portant des baies.

Quelques branches, et voilà un perchoir!
Pensez également à varier la grosseur des supports. En effet les branches fines conviendront par exemple aux mésanges tandis que des branches plus grosses seront plus adaptées aux étourneaux. Vous pouvez d’ailleurs installer plusieurs perchoirs à la fois, vous augmenterez ainsi vos scènes de prises de vue. Pensez également à changer votre perchoir régulièrement, histoire de varier les supports et ne pas avoir toujours le même décor.
- Sur une branche de chêne
- Sur une branche de vigne
On l’a dit, le perchoir n’est qu’une étape pour aller à la mangeoire. Les oiseaux vont venir s’y poser pour vérifier que la place est libre dans la mangeoire, ou pour casser les graines de tournesol après s’être servis à la mangeoire. Donc pour positionner idéalement votre ou vos perchoirs par rapport à la mangeoire, il faut que vos perchoirs soient positionnés au plus près de la mangeoire et légèrement en hauteur. Ils permettront ainsi aux oiseaux posés dessus, de pouvoir facilement vérifier l’état des lieux.
Evitez de placer le perchoir entre vous et la mangeoire, l’idéal étant de le placer au même niveau, sinon vous risquez de ne voir que l’arrière des oiseaux. Pensez aussi à vérifier qu’il n’y a pas d’éléments perturbateurs dans votre arrière-plan. N’hésitez pas à faire des photos test depuis l’affût avec vos réglages de prise de vue corrects et de vérifier le résultat sur l’écran de votre boîtier ou ordinateur.
L’affût
La distance entre l’affût et la mangeoire est idéalement défini par la focale de votre objectif. Pour moi, avec le Tamron 150-600mm et mon plein format, je suis à environ 5 mètres des perchoirs. Je vous invite évidement à faire quelques tests pour être sûr de vous.
Concernant l’affût, la solution la plus simple est certainement de faire des photos d’oiseaux depuis une fenêtre de la maison! Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, pensez à regarder du côté du garage, de l’abri de jardin ou pourquoi pas de la cabane des enfants qui peuvent être de très bons affûts. Et si aucune de ces propositions n’est possible, alors il vous reste les tentes d’affût.
Pour cet hiver, j’ai positionné la mangeoire et les perchoirs de façon à pouvoir photographier les oiseaux depuis la fenêtre de la cuisine. Evidement, il faut être le plus discret possible pour cela vous pouvez baisser les volets si vous êtes dans votre maison ou vous camoufler avec un filet ou tissus de camouflage. Cela me permet de surveiller facilement ce qui se passe à la mangeoire tout en continuant mon quotidien.
Concernant la perte de qualité, je vous laisse juger avec les photo suivantes qui ont toutes été prises à travers la vitre. Comme vous pouvez le constater c’est nikel, je prend juste soins d’être bien perpendiculaire au vitrage pour éviter les distorsions.