On arrive à la fin des notions de bases et il y en a une que nous avons évoquée à différentes reprises, qui est la notion de profondeur de champ et on peut lui associer celle de flou d’arrière-plan. Je vous propose de voir ce qui se cache derrière ces mots un peu barbares, et qui finalement, est assez simple à comprendre!
Qu’est-ce que la profondeur de champ?
On l’a évoqué lorsque nous avons abordé la notion de d’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ correspond à l’espace net de notre photo. C’est à dire la zone dans laquelle les objets sont nets, on parle de zone de netteté. Pour rappel, lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point est net, c’est donc cet espace qui détermine la profondeur de champ.
Cette zone est repartie ainsi : 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière. Mais comme souvent les images valent mieux que les longs discours, voici un petit schéma explicatif :

La zone nette est répartie sur 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière
Pour illustrer les propos et en complément du schéma voici deux photos avec des profondeurs de champ totalement différentes. Sur la première photo, on a une profondeur de champ de quelques millimètres, seul les yeux de la libellule sont nets.
Au contraire sur la seconde, la profondeur de champ est très étendue avec un plan de netteté qui couvre presque l’ensemble du paysage. Evidemment, les limites de cette zone de netteté ne sont pas brutales mais progressives …
Mais à quoi peut nous servir la profondeur de champ ?
On a vu dans les règles de composition qu’il était important de rendre notre sujet le plus lisible possible. Il semble évident que nous devons le faire ressortir nettement dans l’image, pour cela il faut limiter les distractions pour le regard en simplifiant l’environnement.
La profondeur de champ vous permet de personnaliser vos photos et de mettre en valeur son sujet. En effet lorsque l’on prend une photo, on n’y pense pas toujours, mais deux possibilités se présentent à nous :
Comment jouer avec la profondeur de champ?
Maintenant que l’on sait que bien maîtriser la profondeur de champ peut avoir un bel impact sur le rendu de notre photo, je vous propose de voir comment agir sur cette zone de netteté, et quels sont les paramètres que l’on peut modifier plus ou moins.
Pour obtenir une faible profondeur de champ ou au contraire, une grande profondeur de champ, on peut intervenir sur différents facteurs. Et nous avons déjà évoqué l’un d’entre eux dans les paramètres d’exposition. Rappelez-vous lorsque nous avons évoqué la notion d’ouverture du diaphragme.
Mais la maîtrise de l’ouverture du diaphragme de l’objectif n’est pas le seul facteur qui intervient sur la profondeur de champ ou sur le flou d’arrière plan. Il y en a d’autres sur lesquels il est plus ou moins possible d’intervenir. Je vous propose de voir les différents facteurs intervenants :
- L’ouverture du diaphragme.
- La focale utilisée.
- La distance de mise au point
- La distance entre le sujet et l’arrière-plan.
L’ouverture du diaphragme
En effet en évoquant la notion d’ouverture, nous avons vu qu’il existe une relation directe entre l’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ. Plus le nombre f est grand, plus la profondeur de champ est grande, et inversement. Pour résumer:
- Chiffre petit (f/2.8) = une grande ouverture = petite profondeur de champ et grande partie de l’image floue.
- Chiffre grand (f/22) = une petite ouverture = grande profondeur de champ et grande partie de l’image nette.
Rappeler vous mon exemple avec la série de photos en mode Priorité ouverture, j’ai fait évoluer l’ouverture du diaphragme. On constate bien que plus on ferme le diaphragme (f/ grands chiffres), plus la zone de netteté est étendue.
La focale utilisée
La focale de votre objectif influence également la profondeur de champ. En effet plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante et à l’inverse plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est limitée.
Pour illustrer tout cela, voici des photos réalisées avec les mêmes réglages (f2,8, 1/80s, ISO 1000). Je n’ai pas bougé juste zoomé pour modifier la focale à 70mm et à 14mm. Afin de comparer l’impact de la focale utilisée j’ai recadré en post traitement les photos pour avoir le même cadrage.
On constate bien que plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante. Et à l’inverse plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est limitée.
La distance de mise au point
Le troisième facteur influençant la profondeur de champ est la distance de mise au point. En effet plus le sujet sur lequel vous faite la mise au point est proche, plus la profondeur de champ sera courte. Et à l’inverse plus le sujet sur lequel vous faite la mise au point est éloigné, plus la profondeur de champ sera grande.
Pour illustrer tout cela, voici des photos réalisées avec les mêmes réglages (f2,8, 1/60s, ISO 1000). Je n’ai pas changé la focale, juste bougé pour me rapprocher du sujet. Afin de comparer l’impact de la distance j’ai recadré en post traitement les photos pour avoir le même cadrage.
On constate bien que plus le sujet sur lequel on fait la mise au point est proche, plus la profondeur de champ est courte. Et à l’inverse plus le sujet sur lequel vous faite la mise au point est éloigné, plus la profondeur de champ sera grande.
La distance entre le sujet et l’arrière-plan.
Enfin il y a un dernier facteur qui n’influence pas la profondeur de champ, mais sur le flou d’arrière-plan. En effet si votre arrière-plan est plus loin du plan de mise au point il sera donc plus flou. Ainsi, plus votre arrière-plan est éloigné de votre sujet, plus cet arrière-plan va être flou.
Pour illustrer tout cela, voici des photos réalisées avec les mêmes réglages (f4, 1/60s, ISO 1000). Je n’ai pas changé la focale j’étais à 70mm, je n’ai pas bougé, j’ai juste rapproché mon arrière-plan du sujet.
On constate bien que plus mon arrière-plan est éloigné de mon sujet, plus cet arrière-plan va être flou.
Testeur de Profondeur de Champ
Quand on vise avec notre appareil, le diaphragme est ouvert au maximum, quel que soit l’ouverture de celui-ci choisi. L’objectif est de rendre la visée la plus confortable possible avec un maximum de lumière pour voir un maximum de chose dans le viseur. Mais dans ce cas, il est impossible de se faire une idée de la profondeur de champ liée à l’ouverture de diaphragme sélectionnée, puisque la visée se fait toujours à ouverture max.
Mais pas de panique Il existe sur de nombreux modèles d’appareils photo reflex un bouton, appelé testeur de profondeur de champ. Il est placé sur le boîtier et permet de fermer provisoirement le diaphragme à sa valeur de travail, avant la prise de vue.
Il est ainsi possible d’évaluer la profondeur de champ avant la prise de vue. Et donc d’évaluer directement le flou d’arrière-plan pour nos photos sans avoir à prendre toute une série de photos juste pour trouver le bon réglage. Mais attention, puisque nous fermons provisoirement le diaphragme l’image devient du coup plus sombre car il y a moins de lumière qui passe.
Je sais que cet outil fait parfois polémique, puisque certains le trouve inutile, mais il a le mérite d’exister. Donc je vous encourage à l’essayer et ensuite se sera à vous de vous faire votre propre opinion sur son utilité!
Et avec tout ça?
On a donc vu tous les différents facteurs qui peuvent influencer la profondeur de champ. Il ne vous reste qu’à les utiliser!
Par exemple pour réaliser un portrait donc vous voulez isoler votre sujet et avoir avec un arrière-plan flou, et bien vous n’avez qu’à cumuler les facteurs et ainsi:
- Utiliser la plus grande ouverture proposée par votre objectif.
- Utiliser la plus longue focale de votre objectif
- Vous rapprocher au maximum de votre sujet
- Eloigner autant que possible votre sujet de l’arrière-plan.
Et vous, jusqu’à maintenant utilisiez-vous ses facteurs pour jouer sur la profondeur de champ? Si vous avez des questions ou remarques complémentaires, postez-les dans les commentaires ci-dessous !
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographieCours suivant: Vous avez maintenant les bases pour sortir du mode Auto! |
![]() |
Bonjour
Les articles sont très bien faits et très documentés et j’en suis très satisfait
A noter aussi que contrairement à d’autres sites de vulgarisation il n’y a pas de proposition commerciales
Merci encore pour vos conseils avisés,continuez comme cela
Cordialement
Jacques
Bonjour Jacques,
Merci pour ce commentaire très motivant, il y a bien quelques liens produits, mais uniquement vers des produits testés et approuvés, l’objectif de ce site n’est pas de faire fortune(MDR)!!!! Mais de partager autour de la photo.