On continue dans les outils de composition photographique, et cette semaine je vous propose de parler de point de vue. Pas de panique on ne va pas rentrer dans des échanges d’opinion sur quel est le meilleur appareil photo! Non en photographie le point de vue correspond à la position du photographe par rapport à son sujet, pour être plus précis on parle d’angle de prise de vue ou angle de vue.
Trop souvent je vois des photographes rester statiques, toujours à hauteur d’homme. Le plus flagrant est lorsqu’ils photographient un enfant, ils restent débout à 3 mètres de distance. Bien souvent la photo qui en résulte n’a que peu d’intérêt. Alors qu’en modifiant simplement votre point de vue, ne serait-ce que, pour notre exemple, en s’accroupissant pour être à hauteur du bambin. Vous verrez que cela vous permettra de photographier votre sujet sous un meilleur angle. Certains angles de vue vous permettront également de changer la façon dont votre sujet sera perçu!
Alors pour cela, il est nécessaire de s’abaisser, de prendre de la hauteur, de se coucher par terre, de tourner autour du sujet. Tout cela pour trouver des angles uniques, bref il faut pensez à photographier différemment. Votre angle de prise de vue est également porteur de sens, et c’est d’autant plus vrai lorsque vous réaliser un portrait. Qu’il soit humain ou animalier, votre position par rapport au sujet montre votre rapport avec lui. Les sentiments que le sujet vous inspire peuvent donc être retranscrit au moment du choix de point de vue.
Quels sont les différents angles de prise de vue?
Cela peut sembler compliquer, mais pas de panique pour vous aider je vous donne quelques pistes en vous présentant quelques angles de prise de vue. Vous allez voir que votre position est importante pour obtenir des clichés intéressants.
C’est la position de base pour réaliser un portrait, vous êtes à la même hauteur du sujet, donc sur un pied d’égalité. L’avantage est qu’avec ce point de vue, votre sujet ne souffre pas de déformation optique.
En macro, accroupissez-vous, allongez-vous dans l’herbe! L’idée étant de ne plus être un humain gigantesque en admiration devant une jolie fleurette. Mais, peut-être, un insecte en progression sur une fleur, faites cela et je vous assure que cela donnera une toute autre dimension à votre papillon!
-
La plongée
Si vous prenez de la hauteur, vous pouvez réaliser une plongée, cela consiste donc à positionner l’appareil photo au-dessus de votre sujet. De cette façon votre appareil photo est orienté vers le bas, d’où le terme plongée. La prise de vue en plongée a donc tendance à écraser le sujet, écrasant également les perspectives.
Si nous revenons sur notre photo de bambins, même si la plongée peut donner de superbes résultats pour des portraits d’enfants, mais faut-il encore bien la maîtriser! En règle général, c’est bien plus souvent un problème lorsque vous les photographier en restant debout. Il est donc préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’eux.
On peut même pousser la plongée à son maximum avec une photo à la verticale de son sujet. Cela donne une vision moins standard d’un plat cuisiné, d’une mise en table, …
-
La contre-plongée
A l’inverse si vous vous baisser vous pourrez réaliser une contre-plongée, et comme son nom l’indique, c’est le contraire de la plongée. Cette fois-ci, votre appareil photo est positionné en dessous de votre sujet. Dans cette position, l’angle donne un sentiment de supériorité du sujet, de grandeur, exagérant alors les perspectives.
Lorsque vous voulez faire une contre-plongée, il faut être simplement vigilant et ne pas créer de déformations trop importantes en accentuant trop les perspectives, l’idéal étant d’utiliser un grand angle.
La contre-plongée permet aussi de surdimensionner certaines personnes ou animaux. D’ailleurs, j’utilise souvent cette technique pour photographier un animal ou un insecte.
Si on pousse la contre plongée à son extrême, on se retrouve la tête dans le ciel et cela peut donner une photo à la verticale présentant un point de vue originale de son sujet.
En conclusion
Les dernières générations d’appareil photo proposent souvent un écran orientable. Profitez-en pour varier les angles de prise de vue. Si vous n’en avez pas, faites comme moi, visez « à l’aveugle » avec l’appareil très proche du sol pour de meilleures contre-plongées.
Petit astuces puisque nos bras ne sont pas extensibles et il n’est pas toujours possible de grimper pour prendre une photo en plongée. Utiliser un monopode ou une perche à selfies pour « faire prendre de l’altitude » à votre appareil photo.
J’espère qu’avec cet article vous avez compris qu’il est nécessaire de s’abaisser, de prendre de la hauteur, de se coucher par terre, de tourner autour du sujet. Tout cela pour trouver des angles uniques pour des cadrages originaux!
Et vous, quelle est votre point de vue favori ?
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographie |
![]() |