Lorsque l’on prend des photos, que ce soit depuis notre reflex, hybride, compact ou même smartphone, les images que l’on capture ne sont pas toujours au même format. Evidement, c’est une chose à laquelle nous ne pensons pas de suite et qui est pourtant déterminant lorsque l’on veut imprimer ses photos. Je vous propose de faire le point sur les différents formats pour ses impressions photo et comment faire le bon choix.
Les tailles standards de photo
Les deux formats de tirage photo les plus utilisés sont les formats 10x15cm et 11x15cm. Ils sont souvent appelés « formats standards ». Ce sont les formats qui sont utilisés dans les albums photo traditionnels. Alors laquelle des deux tailles de photo faut-il choisir? Et bien je vous réponds que cela dépend du ratio de votre photo!
Pas de panique, je vais vous expliquer tout ça! Tout d’abord, le ratio d’une photo est la proportion entre la longueur et la largeur de votre photo. Si vous souhaitez choisir la bonne dimension de tirage photo, il faut connaître le ratio de vos prises de vue. En effet, si vous optez pour un format qui n’est pas adapté au ratio de votre photo, alors vous devrez soit :
- Recadrer votre photo et couper une partie de votre image.
- Ajouter des bandes blanches sur les côtés de votre photo.
Quel format standard pour quel ratio de photo ?
Le ration de vos photos dépend directement du ratio de votre capteur photo. En effet nous l’avons vu dans l’article La taille de capteur et ses conséquences, nos appareils photo n’ont pas tous la même taille et le ratio de capteur, c’est à dire que la proportion entre sa longueur et sa largeur est donc différente d’un type d’appareil à l’autre. Par exemple:
Format d’image 2/3
Le capteur Full frame qui mesure 36x24mm est l’équivalent de la pellicule argentique en reprenant exactement les mêmes dimensions. On le retrouve dans les reflexs haut de gammes et maintenant dans quelques appareils hybrides (haut de gamme également). Il enregistre des photos au format d’image 2/3 (rapport hauteur/longueur) et donc au format de tirage 10x15cm ayant ce même rapport.
Le capteur APS-C est plus petit que le plein format, mais conserve le même ratio. On retrouve ce capteur dans de très nombreux reflexs d’entrée et de moyenne gamme. Ainsi que dans un grand nombre d’appareils hybrides. Il enregistre donc des photos également au format d’image 2/3 (rapport hauteur/longueur) et donc au format de tirage 10x15cm ayant ce même rapport.
Le format d’image 4/3
Les constructeurs ont créé un nouveau format d’image : le format d’image 3/4 pour s’adapter parfaitement aux dimensions des écrans d’ordinateurs ayant ce même rapport. On retrouve ce ratio sur les capteurs Micro Four Thirds, qui équipent quelques appareils hybrides chez Olympus, Panasonic et Kodak. Ainsi que les capteurs 1″, 1/1,7″, 1/2,3″, 1/3″ qui vont équiper la majorité des compacts, bridges jusqu’aux smartphones. Le format du tirage adapté à ce ratio est donc du 11x15cm.
Voici un petit tableau récapitulatif des principaux formats photo existants :
Type d’appareil | Ratio de la photo | Format « standard » du tirage photo |
Appareil photo réflex Full frame | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo réflex APS-C ou APS-S | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo Hybrides APS-C ou APS-S | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo Hybrides Micro Four Thirds | 3/4 | 11x15cm |
Smartphone, compact et bridge | 3/4 | 11x15cm |
Et les agrandissements photo ?
Pour la réalisation d’un agrandissement, il suffit de sélectionner un format d’agrandissement photo qui est adapté au ratio des photos de votre appareil. Par exemple, si votre appareil photo prend des photos sur un format 2/3, alors vous pourrez sélectionner tous les formats photos dont la proportion longueur/largeur = 2/3 = 1,5.
Pour vous aider
Pour vous aider dans votre choix, je vous propose donc ce comparateur, vous permettant de comparer en un clic de nombreux site de développement photo. Et comme il est super bien fait, vous pouvez retrouver les tirages possibles en fonction du ratio de vos photos. A noter que la mise en place du comparateur peut demander quelques secondes …
commander, vérifiez au préalable les prix sur le site du marchand.
Merci pour cet article ! Précisons qu’il n’y a pas de fatalité, sur plein de modèles on peut, directement dans options de l’appareil photo, modifier le ratio des photos prises. 🙂
En effet c’est possible sur beaucoup d’apareil. Mais quel dommage dans ce cas de ne pas utiliser pleinement la taille de son capteur!
Oui mais ça laisse de la latitude. J’ai un hybride en micro 4/3 mais je suis très fan du format 3/2. Le 4/3, j’aime pas ça, j’ai l’impression d’être encore sur mon petit compact lol. C’est une histoire de goût, mais après c’est toujours bien de le savoir. 😉
Il suffit surtout d’aller chez votre photographe de quartier, si il existe encore, qui saura tirer ( …et non pas imprimer, comme j’entends et le lis trop souvent…) vos photos dans un format homothétique ( sans couper les photos, donc…), et qui pourra vous conseiller dans le cas d’agrandissements… ce sera toujours mieux que de confier vos images à des sites des tirages ou des grandes surfaces qui font n’importe quoi …
Ça RISQUE de coûter UN PEU plus cher, mais il faut savoir ce que l’on veut…
Faut il encore avoir un photographe de quartier, qui plus est, accepte de faire du tirage photo ….
C’est sûr qu’en ne jurant que par internet et la vente en ligne, les magasins photos de quartier ne peuvent que disparaître…
C’est bien de comparer les choses, encore faut-il TOUT comparer…