Il y a de plus en plus de concours photos et donc on a de plus en plus de possibilité de se mesurer à d’autres photographes. Et en prime gagner un petit prix est devenue quelque chose de réalisable. Mais comment procéder face à cette multitude pour participer aux concours qui nous correspondent le mieux et sans se faire avoir avec les clauses des règlements …
Ainsi, je vous propose de voir quels sont les points essentiels à regarder avant de sélectionner et surtout participer à un concours photo.
Commencez par sélectionner les thèmes
Cela semble évident mais tous les thèmes ne sont pas bons à traiter. En effet, chaque photographe à un ou plusieurs thèmes de prédilection dans lesquels il se sens à l’aise. Par exemple, si on prend mon cas je vais m’orienter vers des concours sur des thèmes « nature » et je vais éviter les thèmes plus urbains ou lié à l’architecture.
Evidemment, rien ne vous empêche de participer à d’autres thèmes. Mais cela sera plus dans l’optique de progresser et de se confronter au autres, mais sans l’objectif de gagner …
Cernez bien le sujet pour être certain de pouvoir le respecter. Dans les concours photo, le hors sujet est fatal et votre photo serait forcément écartée.
Essayez d’évaluer le niveau du concours
En effet si vous débutez, éviter de vous essayer aux concours nationaux ou internationaux. Préférez les concours locaux ou les concours commerciaux qui n’attire pas les photographes professionnels. Il n’est pas interdit de participer à des concours de haut niveau. Mais ne soyez pas surpris de ne pas être lauréat!
Lisez bien le règlement
Il très important de lire chaque règlement car derrière ces lignes, bien souvent indigestes, se cachent des conditions très importantes. J’attire votre attention en particulier sur les droits d’auteur. En effet de nombreux concours sont organisés et lorsque vous y participez, les organisateurs vous demande de céder vos droits d’auteur. C’est souvent le cas des concours organisé par les offices de tourisme qui se font une jolie banque de photos grâce aux droits cédés par les participants!
Pour résumé, un concours photo équitable…
- Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l’organisation.
- Respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la publication du palmarès et la promotion du concours, sur une durée maximum de trois ans.
- N’utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours et de sa promotion (info, expo, projection, portfolio, site…), pour présenter le palmarès, avec les noms des auteurs et sans modification.
- Ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
- prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.
- Ne s’apparente pas à un appel d’offres et ne se substitue pas à une commande.
- Ne comporte pas d’obligation d’achat.
Regardez les conditions de participation
Outres le fait qu’il faut faire attention sur les droits d’auteurs, vous devez faire attention à d’autres points:
- Les conditions de participation, elles définissent se que vous pouvez faire. Faites y bien attention pour être sûre de présenter une photo qui sera validée.
- Les dates de participation. Cela semble évident mais il serait dommage d’envoyer votre photo après la date de clôture des envois!
- Comment est jugé le lauréat du concours photo
En effet vous allez trouver deux grands principes de jugements qui sont les votes ou le jury
Concernant les concours avec votes, je dirais que c’est plus votre popularité que la qualité de votre photo qui va être évaluée. Bien souvent les organisateurs vous invitent à relayer au maximum votre photo (donc leurs sociétés!) auprès de vos réseaux sociaux! Se sont des jeux concours, plus que de véritables concours photo.
Les concours avec jury sont bien différents, puisque se sont des personnes définies et souvent connues à l’avance qui feront un choix. Parfois on a la chance d’avoir de grands noms qui peuvent juger votre photo et rien que pour ça c’est un plaisir d’y participer!
Et enfin vous pouvez trouver des concours présentant un petit mixte des deux premiers, avec un vote en première étape et un jury pour la finale!
En guise de conclusion, vous avez maintenant les critères pour bien sélectionner vos concours. Et comme cadeau, je propose de retrouver tous les concours locaux, nationaux et même internationaux recensés et qui respectent les droits d’auteurs. Dans ce tableau, vous trouverez également des concours classés non équitables, l’idée est de vous informer et ainsi d’établir une liste noire de concours à éviter.
Pour connaitre toutes les modalités d’un concours, il suffit de cliquer sur son thème.
La liste des concours n'est plus maintenue à jour. |
Tu fais bien de le rappeler, c’est pourtant évident, mais certains organismes en profitent pour faire de commandes gratuites déguisées, pitoyables ce genre de pratiques …
Vive les concours équitables ! 🙂
En effet, c’est le « principal risque » lorsque l’on participe à un concours photo si on ne lit pas bien le règlement,on se voit obligé de laisser ses droits!!!
C’est aussi pour cela que je tiens à jour un tableau des concours photos en précisant si ils sont équitables ou non 😉