Le sac photo est un accessoire important pour le photographe. C’est d’ailleurs souvent la première chose que l’on veut acheter après avoir eut son appareil photo. Le sac photo a une fonction importante car il permet de transporter son matériel mais également de le protéger. Mais lorsque l’on se lance dans le choix on trouve de nombreuses marques qui se disputent le marché avec des solutions et des prix parfois très différents.
Je ne vais peut-être pas vous rassurer, mais tout comme l’appareil photo, le sac photo parfait n’existe pas. Il faudra systématiquement pondérer tel ou tel critère pour déterminer votre idéal. Mais pas de panique, on va voir ensemble tout cela et vous en saurez plus sur votre prochain compagnon.
Déterminez votre usage
Pour rechercher son idéal, il ne faut pas regarder dans les caractéristiques techniques des produits mis sur le marché … C’est la mauvaise méthode …
Mais il appartient à chacun de décider ce que vous pensez pouvoir investir, et surtout de déterminer quel usage vous allez en faire. Vous ne savez pas? Alors je vous propose de répondre à ces questions:
- Quel est mon budget: Cela peut paraître évident mais encore une fois votre budget à de l’importance car vous aller trouvez des sacs photos à tous les prix.
- Quelle est la quantité de matériel à transporter: Est ce pour un bridge ou bien un reflex et ses 3 objectifs?
- Est ce que j’ai besoin d’autres rangements: trépied, ordinateur, effets personnels, …
- Pour quoi faire : C’est à dire dans quelles conditions je vais l’utiliser?
- A quelle fréquence je vais l’utiliser : Quotidienne, occasionnelle, régulière ?
- Quel type de sacs photo me convient: Il existe plusieurs types de sacs, évidemment chacun à ses avantages et ses inconvénients,
Quelle quantité de matériel vais-je transporter ?
Cette question est importante, et lors du choix de mon premier sac photo, je l’avais un peu négligée. En effet pourquoi acheter un sac photo qui peut transporter 2 boîtiers, 5 objectifs et je ne sais encore quoi, si vous n’avez qu’un seul boitier?
Mais dans un autre sens, on sait que notre matériel va évoluer en quantité, donc on peut souhaiter anticiper. Mais il ne faut pas oublier que plus le sac photo est imposant, plus il sera lourd.
Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que l’on va faire de son sac photo et il faudra donc faire des compromis:
- Choisir un sac photo qui colle le plus à la dimension de votre APN pour une configuration ultra légère.
- Choisir de transporter le matériel que vous utilisez le plus souvent (un boitier avec un ou deux objectifs, voir un flash). Mais il faudra systématiquement évaluer vos besoins pour chaque sortie.
- Ou choisir de transporter un sac photo capable de contenir tout ou une grande partie de votre matériel.
Dois-je transporter autre chose que du matériel photo?
Lorsque vous êtes en déplacement ou voyage, le sac photo vient en supplément de vos affaires ou valises habituelles et cela peut vite devenir encombrant.
Mais pas de panique, il existe des solutions pour vous permettre d’optimiser le rangement dans vos sacs photos:
- Certains sacs photo dédient jusqu’à la moitié de leur contenance à vos effets personnels comme par exemple le portefeuille, le téléphone, l’ordinateur portable, mais également une bouteille d’eau, une carte IGN.
- De même penser à votre trépied photo, il existe des poches extérieures ou certains systèmes d’accrochages permettant de porter le trépied avec le sac.
Dans quelles conditions vais-je l’utiliser?
Dans un certains nombre de situations, par exemple lorsque l’on veut faire des photos en toute discrétion ou que l’on ne veut pas attirer les pickpockets, il est utile d’avoir un sac photo très discret car un sac trop typé photo/vidéo peut attirer les convoitises de personnes mal intentionnées.
Concernant les conditions extrêmes, il est intéressant de regarder en particulier la résistance à l’eau avec la présence d’une housse anti-pluie externe ou avec un tissu imperméable, ou encore la résistance aux chocs avec un rembourrage épais.
Si vous devez porter de longues heures votre sac photo, il est important d’évaluer le confort de portage. Pour cela regarder la largeur des bretelles, si il y a présence de harnais, voir d’une matière anti transpirante pour le dos.
Pour une utilisation quotidienne, occasionnelle, régulière?
Si le sac photo est destiné à un usage intensif, outre les matériaux qui doivent être résistants, il semble nécessaire de regarder :
- Les fermetures, il est important qu’elles soient sécurisées avec un cadenas par exemple, ou au moins avec les ouvertures dans le dos.
- La qualité des bretelles, en effet plus elles sont larges plus la répartition du poids du sac photo sur les épaules sera intéressante.
- Il est également intéressant de regarder les possibilités de modularité au niveau de la compartimentation à l’intérieur du sac photo.
Les types de sacs photo
Sac d’épaule, sac à dos, slingbag, sac ceinture, valise, selon ses besoins, ses capacités et son budget, vous devrez choisir votre sac photo dans l’une de ces gammes de produits, évidemment chacun à ses avantages et ses inconvénients. Je vous propose de faire le tour de ce qui se fait:
Le sac de ceinture
Le sac de ceinture, également appelé sac banane est, du coté de l’ergonomie, idéal puisque notre dos ne souffre pas et que l’accès est très facile. Il ne permet néanmoins pas de transporter beaucoup de matériel et n’est pas très discret.
A noter que cela peut être une solution pratique pour compléter un sac à e dos un sac contenant vos effets personnels, ou bien encore un porte bébé.
A qui s’adresse le sac ceinture?
Il est parfait pour les petites balades et surtout pour le petit matériel, comme un compact voir un hybride. Ce sac ceinture trouve surtout son intérêt lorsque vous avez déjà un sac sur le dos.
Le sac d’épaule ou bandoulière
Le sac d’épaule est le sac du reporter par excellence. Son gros avantage est un très bon accès au matériel et donc une réactivité, par contre il se révèle vite inconfortable voir nuisible lors d’utilisation de longue durée ou pour du matériel relativement lourd.
Ce type de sac photo est à privilégié pour les équipements petits à moyens (bridge, réflex d’entrée de gamme), ou les déplacements courts ou en voiture.
A qui s’adresse le sac d’épaule?
Son principal argument reste l’accessibilité au matériel, il sera donc parfait pour le reporter qui a besoin d’un accès rapide. Il convient aussi parfaitement pour des shootings en milieu urbain lorsqu’il est question de discrétion.
Le sac à dos
Le sac à dos est le type de sac photo le plus courant, c’est d’ailleurs ce modèle que l’on retrouve le plus en magasin ou sur Internet. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets.
Il permet une charge supérieure, par exemple certains modèles peuvent accueillir plusieurs boîtiers avec différents objectifs, ainsi qu’un ordinateur portable et un trépied. Bien souvent il est comparable à un sac de randonnée, donc idéal pour les longues balades.
L’inconvénient est l’accès au matériel qui est beaucoup moins facile, bien souvent il est nécessaire de poser le sac pour prendre le matériel.
A qui s’adresse le sac à dos photo?
Vous aimé la nature et randonner, alors si vous devez avoir longtemps votre matériel sur vous, le sac photo est fait pour vous. Il se révèlera le plus confortable sur la durée et vous permettra d’avoir pas mal de matériel.
C’est pour moi la solution la plus confortable, mais c’est mon avis personnel.
Le slingbag
Pour le sac à dos à une bretelle, appelé également « slingbag », on pourrait parler d’hybride entre les deux précédents types de sacs. Il se révèle pratique et confortable mais il est limité en capacité, tout en restant relativement confortable sur la durée.
En ayant qu’une bretelle, l’avantage par rapport au sac à dos, est qu’il permet de faire pivoter le sac pour accéder au matos et donc de gagner en facilité d’accès au matériel.
En contrepartie, la répartition du poids et la quantité de matériel sera moins bonne qu’avec un sac à dos.
A qui s’adresse le Slingbag?
Son principal argument reste la polyvalence, il sera donc parfait pour le photographe, par exemple reporter, qui a besoin de place et d’un accès rapide.
A qui s’adresse le trolley?
Vous l’aurez compris, la valise s’adresse au photographe voyageur qui a besoin de transporter beaucoup de matériel.
Les petits plus qui peuvent faire pencher la balance
Certaines fonctionnalités du sac peuvent faire pencher la balance :
- Une modularité au niveau du mode de portage et du confort puisque certains sacs proposent une ou deux bretelles au choix. Regarder du coté des bretelles, puisqu’elles ne doivent pas blesser les épaules ou la poitrine, et une matière anti-transpirante dans le dos est plus agréable pendant l’effort.
- Le poids du sac photo qui dépend de sa taille bien sûr mais aussi des matériaux utilisés.
- La possibilité d’ajouter des pochettes pour les accessoires comme un étui à objectif supplémentaire. La présence de poches facilement accessibles, sur une bretelle par exemple, pour y placer les cartes, les batteries de rechange ou un téléphone portable.
- Est-il compatible avec les bagages cabines lors d’un voyage en avion ?
Un commentaire