Quel appareil photo pour débuter? C’est souvent la première problématique que l’on rencontre lorsque l’on veut se lancer dans la photo. Faire son choix entre les différentes gammes d’appareils photo lorsque l’on débute est un vrai casse-tête tant l’offre sur le marché est vaste d’autant plus que c’est un choix important tant sur le plan de la pratique photographique que sur le plan de l’investissement financier.
Je ne vais peut-être pas vous rassurer, mais l’appareil photo pour débuter et parfait n’existe pas et il faudra systématiquement pondérer tel ou tel critère pour déterminer votre idéal. Mais pas de panique, on va voir ensemble tout cela et vous en saurez plus sur votre prochain compagnon.
Déterminez votre usage
Pour rechercher son idéal, il ne faut pas regarder dans les caractéristiques techniques des derniers appareils photos mis sur le marché, c’est la mauvaise méthode …
Mais il appartient à chacun de décider ce que vous pensez pouvoir investir, et surtout de déterminer quel usage vous allez en faire. Vous ne savez pas? Alors je vous propose de répondre à 5 questions:
- Quel est mon budget: pour l’appareil photo mais également pour les accessoires?
- Qu’est-ce que je veux photographier : paysage, animaux, fleur, enfants, scène de la vie courante, portrait ?
- Pour quoi faire : tirages 10x15cm, tirages grand format, publications web, presses ?
- Quel est mon niveau de pratique : amateur avancé, débutant, confirmé ?
- A quelle fréquence je vais l’utiliser : quotidienne, occasionnelle, régulière ?
Les familles d’appareil photo
Compacts, smartphones, bridges, hybrides ou reflex, selon ses besoins, ses capacités et son budget, vous devrez choisir votre appareil photo dans l’une de ces gammes de produits aux performances très inégales. Je vous propose de faire le tour de ce qui se fait:
Le smartphone
Le smartphone est en quelques sortes l’appareil de tous les jours. Il propose généralement la définition d’image la moins qualitative, mais il est bon de noter que de gros progrès ont été faits sur les smartphones … « haut de gamme ». C’est l’appareil photo que l’on a tout le temps sur nous et surtout qui est le plus connecté de tous ! C’est l’appareil idéal pour partager ces photos en direct sur Flickr, Instagram, Twitter ou Facebook !
C’est un peu le Polaroïd des années 2000 ou l’on partage ses instantanés!
A qui s’adresse le smartphone?
Aujourd’hui, tout le monde ou presque à un smartphone, donc la question ne se pose pas vraiment, l’appareil photo de notre smartphone est le compagnon idéal que l’on sort sur de l’imprévu pour se faire quelques instantanés lors vos soirées, vos vacances et vos repas de famille.
Les compacts
Comme son nom l’indique, le compact est un petit appareil photo, parfois à peine plus gros qu’un téléphone portable, on peut donc l’emporter facilement avec soi. Dans cette famille d’appareils photo, on trouve également certains produits plus spécifiques comme les compacts étanches, les compacts experts ou les compacts bijoux.
En règle générale, il possède un petit capteur, ce qui ne lui permet pas de gérer une bonne profondeur de champ ni les basses lumières, ce qui n’en fait pas un appareil prévu pour la photo de nuit par exemple.
A qui s’adresse le compact?
De par sa simplicité d’utilisation et de son format compact, le compact est destiné à ceux qui n’ont pas envie d’avoir un appareil complexe et qui veulent juste viser et appuyer. Avec un compact, il ne faudra pas être trop regardant sur la qualité finale de la photo. De mon point de vue, il est inutile d’investir dans un compact, votre smartphone fait le même travail!
A noter tout de même qu’il existe des compacts experts avec de très grands capteurs, ce qui comble certains des inconvénients, mais les prix sont vraiment élevés.
Les bridges
De loin le bridge dispose d’une ergonomie proche de celle des réflex mais avec la technologie de compact. La différence avec son petit frère résulte dans la puissance de son téléobjectif qui permet de zoomer jusqu’à 40x sur votre sujet.
Comme le compact, en raison de son petit capteur, il ne gère pas bien la profondeur de champ ni les basses lumières, ce qui n’en fait pas un appareil prévu pour la photo de nuit ou les portraits avec des arrières-plan flous.
A qui s’adresse le bridge?
Son principal argument reste la polyvalence puisqu’il est généralement équipé d’un puissant téléobjectif permettant de zoomer jusqu’à 40x. Le bridge est donc destiné aux baroudeurs, voyageurs ou randonneurs, qui veulent avoir un couteau Suisse, sans vouloir transporter différents objectifs.
Mais attention, au niveau de la qualité d’image celle-ci va de moyenne à correcte sans jamais égaler celle d’un reflex, en raison de son petit capteur. Si vous comparer les prix des reflex et bridges d’entrée de gamme, qui est censé être un compromis entre compact et reflex, vous risqué d’y laisser quelques euros et de finalement passer au reflex.
Les hybrides
L’hybride, aussi appelé compact à objectifs interchangeables (COI), à un gabarit qui se situe à mi-chemin entre les compacts et les réflex. Comme son nom l’indique, il est possible de changer d’objectifs selon ses besoins.
Depuis quelques années, la qualité d’image des hybrides à beaucoup progressé et est vraiment au rendez-vous. Ajouter à cela qu’ils permettent un nombre conséquent de personnalisation et disposent d’un système de visée confortable.
A qui s’adresse l’hybride?
C’est un peu l’appareil photo d’aujourd’hui par son côté innovant et son design soigné. Son ergonomie est agréable et il est possible de prendre le contrôle sur chacun des paramètres de prise de vue.
Attention cependant, son prix reste encore élevé et la gamme d’optiques disponibles est encore un peu légère dans certains domaines spécifiques (macro, téléobjectif, ultra grand angle)
Les reflexs
Comme l’hybride, le reflex est ce qui se fait de mieux en termes de performance photographique. La qualité d’image est très élevée. Ils disposent d’un système de visée confortable. Leurs ergonomie est agréable. Il est possible de prendre le contrôle sur chacun des paramètres de prise de vue, et il est possible d’adapter un objectif différent en fonction d’un usage donné ou d’un effet recherché.
Contrepartie : ces objectifs ont majoritairement un coût élevé, les boîtiers sont lourds, encombrants et demandent la plupart du temps quelques connaissances techniques. S’ils sont un bon moyen d’évoluer dans l’univers photographique, s’équiper d’un système reflex de qualité est onéreux et il n’est pas évident de l’avoir au quotidien avec soi.
A qui s’adresse le reflex?
Vous l’aurez compris, le reflex s’adresse à l’amateur passionné de photo qui veut se jeter dans le grand bain. Son ergonomie est agréable et il est possible de prendre le contrôle sur chacun des paramètres de prise de vue. On peut évidemment adapter un objectif différent en fonction d’un usage donné ou d’un effet recherché.
Reflex ou hybride?
Pour débuter en photographie, j’aurais tendance à vous conseiller de vous orienter vers un appareil hybride ou un reflex. L’un comme l’autre, ils s’adressent à l’amateur passionné de photo que vous êtes et leurs ergonomies restent agréables et surtout il est possible de prendre le contrôle des différents paramètres de prise de vue, de sortir du mode automatique et donc de faire des « belles photos ». Que cela soit reflex ou d’un hybride, l’un comme l’autre ont des capteurs de taille raisonnable et vous garantissent des photos de qualité.
L’hybride à l’avantage de proposer un encombrement réduit, ce qui est non négligeable si l’on voyage beaucoup. Par contre, le reflex a, selon moi, encore quelques avantages dans certaines pratiques photos:
- La photo animalière : cette pratique nécessite l’utilisation de longs téléobjectifs que la gamme d’optique des hybrides ne propose pas encore.
- La photo de sports : là encore, il est souvent nécessaire d’utiliser des téléobjectifs et le reflex a l’avantage de la réactivité.
- La macro : la gamme de vrais objectifs macro est très réduite du côté des hybrides.
Quoi qu’il en soit pour débuter en photo, vous devrez investir un minimum en fonction de vos ambitions mais surtout de vos moyens. Si vous avez un tout petit budget, il sera difficile d’avoir une optique de qualité et vous devrez certainement vous contenter d’un objectif standard pour débuter, mais ne vous inquiétez pas cela sera un super outil pour débuter!
Essayer plusieurs appareils photo!
Nikon, Canon, Sony, Panasonic, Pentax, … je ne vais pas vous conseiller telle ou telle marque en particulier, car c’est à vous de faire ce choix. Par contre je vous conseille fortement d’essayer plusieurs appareils photo, de les prendre en main, de tester leurs fonctionnements, mais surtout voir si les commandes tombent naturellement sous vos doigts, bref d’avoir le coup de foudre!
Et puis mince, vous pouvez tout à fait vous orienter vers l’appareil qui vous fait le plus plaisir, même si il ne répond pas à 100% à votre cahier des charges, et qu’il n’est pas le meilleur du marché. Votre appareil photo va devenir un objet personnel …
Au final, ne vous prenez pas trop la tête, les progrès sur les appareils photo ont été si importants qu’à gamme équivalente de produits, deux appareils de marques différentes sont bien souvent aussi bons l’un que l’autre, et ne feront pas de différence fondamentale dans votre pratique photo.
Les smartphones peuvent ils vraiment etre considérés comme un appareil photo ? Certains affichent meme la mention Pro,Pro quoi exactement ? Va t on pouvoir progresser en photo avec un tel appareil ? La plupart de ses utilisateurs ignorent ce qu est le diaphragme ou autre détail technique,visent sur l écran en tenant l appareil à bout de bras et déclenchent sans se soucier d autre chose.Mais je n appelle pas ça faire de la photo
Bonjour Jean,
Evidemment je ne partage pas ton avis, sinon je ne l’aurais pas écrit 😉
Tu évoques que la plupart de ses utilisateurs ignorent ce qu’est le diaphragme, mais on a la même situation avec ceux qui utilisent ou utilisaient les petits compacts et c’est pour moi la même chose…