On l’a vu dans l’article pour développer sa créativité photographique, que cela soit lors d’expositions ou sur Internet, il est très intéressant de découvrir le travail des photographes professionnels ou amateurs.
Mais pour progresser et développer sa créativité, il est important de savoir analyser une photo et donc critiquer le travail des autres. Tout cela pour progresser soi-même, en développant son regard, et en l’habituant à prendre en compte l’ensemble des paramètres que l’on peut analyser sur une image, dès le premier coup d’oeil.
En effet, si on a bien analysé une image, on est capable d’aller bien plus loin qu’un simple « j’aime/j’aime pas ».
Ma démarche …
Je vous propose de découvrir ma démarche personnelle. Elle est forcement perfectible, mais peut vous aider à définir votre propre démarche.
Ainsi, lorsque je découvre une photo, je commence par regarder l’esthétique générale de la photo. Puis j’essaye d’analyser la composition de la photo. Je me demander ensuite quel est le message que veut faire passer le photographe. Et enfin j’essaye de voir si cette photo est réussie ou si j’aurais fait autrement.
Pour cette démarche, je vous propose de vous transformer en détective, et c’est donc à vous de réunir un maximum d’informations et d’indices.
Etude de cas …
Je vous propose de vous essayer à critiquer une photo, pour cela je vous propose cette photo réalisée lors d’un voyage au Sri Lanka. Elle est loin d’être parfaite et je suis persuadé qu’il y a matière à l’améliorer. Je vous invite donc à vous essayer à la critique.
Vous pouvez d’ailleurs laisser vos commentaires en bas de l’article, ou bien pour les plus timides à me laisser un petit mail, et ne vous inquiété pas je ne suis pas susceptible donc allez y!
Pour cela voici quelques pistes de questions, classées par thèmes, qui vous permettrons d’analyser et critiquer mon travail en prenant en compte un certain nombre de paramètres que l’on peut analyser sur une image.
Regarder l’aspect esthétique de la photo :
- Chercher le sujet : Le sujet est il facilement identifiable, y a t’il éventuellement un sujet secondaire. Pour vous aider dans cette démarche n’hésitez pas à vous poser les questions : Quoi? Qui? Quand? Où?
- Regarder l’harmonie des formes: On peut regarder les rapports de taille entre les différents éléments de la photo, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ). Si il y a ou non des éléments parasites sur la photo.
- Regarder l’exposition de la photo : La photo est elle correctement exposée, ou est-elle sur-exposée (elle est trop lumineuse). A l’opposé, est-elle est sous-exposée (elle n’est pas assez lumineuse)? Vous pouvez consulter l’article dédié à la notion d’exposition.
- Regarder l’harmonie des couleurs : Quelles sont les couleurs principales, sont elles en harmonie? Penser aux couleurs complémentaires, à la saturation des couleurs, à la balance des blancs …
Regarder la composition de la photo :
- Regarder le format: On peut regarder si le format « Paysage » ou « Portrait » est bien adapté au sujet. Pour rappel, le cadrage « paysage » exprime la tranquillité et rend l’image stable, paisible, équilibré, avec ce format on peu jouer sur les perspectives, sur les éléments situés sur les différents plans de la photo. A l’opposé, le cadrage « portrait » accentue les diagonales, de même, les éléments verticaux paraissent plus grands. Vous pouvez consulter l’article Pour cadrer, utilisez l’appareil photo à la verticale!
- Regarder l’angle de prise de vue et le positionnement du sujet: La photo respecte t’elle la règle des tiers afin de dynamiser son sujet. L’angle de prise de vue met-il en valeur le sujet?
- Regarder les lignes directrices : On peut analyser le cadrage, la géométrie. Mais également le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l’image.
- Vous pouvez consulter l’article Utiliser les lignes directrices
Qu’est-ce que le photographe a voulu me dire ?
L’interprétation est très subjective et varie entre les personnes, elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun. Mais dans tout les cas, une photo doit raconter une histoire, doit faire passer un message. Posez vous ces questions:
- De quelle manière cette photo me parle ?
- Quel message cette photo me fait passer ?
- Regarder les lignes directrices : On peut analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l’image.
Jugement personnel
Vous avez maintenant assez d’informations et d’indices pour pouvoir porter un jugement constructif sur la photo. Les questions à se poser peuvent être les suivantes :
- Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?
- Qu’aurais-je fait à sa place ?
Bonjour je vous remercie pour ces conseils car cela va m’aider dans mon évaluation. . Cela fait un an que je poursuis une formation de dessins et portraits avec un centre de formation a distance qui est le Cnfdi. Mon tuteur ma inscrit à une formation qui est une plate forme online formationpro avec une évaluation à faire . Le sujet est « PRATIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE » donc 4 exercices en analysan et critiquant des photos et que je devrait dire au photographe ce qu’il ne va pas et ce qu’il pourrait changer . Donc vos conseils vont pouvoir m’aider et vous avez dit comment commencer par etapes et comment proceder ça c’est génial c’est ce que je voulais savoir pour pouvoir faire ce devoir . Merci et continuer . A bientôt
Content de pouvoir te rendre service!
N’hésites pas si tu a la moindre question
Bravo continuer .
Merci Sandrine pour ces encouragements, et ça tombe bien car je vais continuer à vous proposer du contenu pour progressez ensemble!