On a vu dans les règles de composition qu’il était important de rendre notre sujet le plus lisible possible. Il semble évident que nous devons le faire ressortir nettement dans l’image, pour cela il faut limiter les distractions pour le regard en simplifiant l’environnement.
Alors aujourd’hui on va parler de flou d’arrière-plan et de bokeh, mot japonais caractérisant les flous d’arrière-plan sur les photos. On va donc se servir de ce flou pour améliorer l’arrière-plan et mettre en valeur notre sujet en le faisant ressortir. Pour cela on va voir comment réaliser ce flou et quels sont les paramètres à connaitre sur notre appareil pour faire un beau flou et améliorer l’arrière-plan?
Bien choisir son arrière-plan
Tous les arrière-plans ne se prêtent pas à un joli bokeh. Alors cela peut paraître évident, mais si votre arrière-plan est mauvais, il suffit peut-être tout simplement de vous déplacer ou de bouger votre sujet pour améliorer l’arrière-plan. Essayer de travailler en priorité avec des arrières plans simples, unis. Ces fonds qui ne présentent pas trop de couleurs différentes, qui ne comportent pas non plus trop d’éléments disparates qui distrairaient le regard de vos lecteurs.
Evidemment, je conçois que cette première règle n’est pas toujours possible!
Utilisez une grande ouverture
On va commencer par un rappel sur la notion de profondeur de champ, vous savez l’espace net de notre photo. C’est à dire la zone dans laquelle les objets sont nets, on parle de zone de netteté. Pour rappel, lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point est net, c’est donc cet espace qui détermine la profondeur de champ. On va donc faire le nécessaire pour que notre arrière-plan ne soit pas dans la zone de netteté.
On comprend vite que la profondeur de champ est donc prédéterminant pour obtenir un beau flou d’arrière-plan. Et on l’a évoqué lorsque nous avons abordé la notion de d’ouverture du diaphragme, il existe une relation directe entre l’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ. Plus le nombre f est petit, plus la profondeur de champ est petite, et inversement. Pour résumer:
- Chiffre petit (f/2.8) = une grande ouverture = petite profondeur de champ et flou d’arrière-plan important.
- Chiffre grand (f/22) = une petite ouverture = grande profondeur de champ et arrière-plan assez net.
Rappeler vous mon exemple avec la série de photos en mode Priorité ouverture, j’ai fait évoluer l’ouverture du diaphragme. On constate bien que plus on ouvre le diaphragme (f/ petits chiffres), plus la zone de netteté est faible et donc plus plus l’arrière-plan est flou!
Utilisez une longue focale
La focale de votre objectif influence également la profondeur de champ. En effet plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est faible. Et à l’inverse plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante.
Pour illustrer tout cela, voici des photos réalisées avec les mêmes réglages (f2,8, 1/80s, ISO 1000). Je n’ai pas bougé juste zoomé pour modifier la focale à 70mm et à 14mm. Afin de comparer l’impact de la focale utilisée j’ai recadré en post traitement les photos pour avoir le même cadrage.
On constate bien que plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est petite, donc plus l’arrière-plan est flou!
Approchez-vous de votre sujet
Le troisième facteur influençant la profondeur de champ est la distance de mise au point. En effet plus le sujet sur lequel vous faite la mise au point est proche, plus la profondeur de champ sera courte. Et à l’inverse plus le sujet sur lequel vous faite la mise au point est éloigné, plus la profondeur de champ sera grande.
Pour illustrer tout cela, voici deux photos réalisées avec les mêmes réglages (f2,8, 1/60s, ISO 1000). Je n’ai pas changé la focale, juste bougé pour me rapprocher du sujet. Afin de comparer l’impact de la distance j’ai recadré en post traitement les photos pour avoir quasiment même cadrage.
On constate bien que plus le sujet sur lequel on fait la mise au point est proche, plus la profondeur de champ est courte. Ainsi plus vous êtes proche du sujet, plus vous pourrez créer de beaux flous d’arrière-plan.
Eloignez votre sujet du fond
Enfin il y a un dernier facteur qui influence le flou d’arrière-plan. En effet si votre arrière-plan est plus loin du plan de mise au point il sera donc plus flou. Ainsi, plus votre arrière-plan est éloigné de votre sujet, plus cet arrière-plan va être flou.
Pour illustrer tout cela, voici deux photos réalisées avec les mêmes réglages (f4, 1/60s, ISO 1000). Je n’ai pas changé la focale j’étais à 70mm, je n’ai pas bougé, j’ai juste rapproché mon arrière-plan du sujet.
On constate bien que plus mon arrière-plan est éloigné de mon sujet, plus cet arrière-plan va être flou.
A vous de jouer!
On a donc vu tous les différents facteurs qui peuvent influencer la profondeur de champ et donc vous permettre d’améliorer l’arrière-plan. Pour résumer si vous voulez isoler votre sujet et avoir avec un arrière-plan flou, et bien vous n’avez qu’à cumuler les facteurs et ainsi:
-
Utilisez la plus grande ouverture proposée par votre objectif.
-
Utilisez la plus longue focale de votre objectif
-
Vous rapprochez au maximum de votre sujet
-
Eloignez autant que possible votre sujet de l’arrière-plan.