Aujourd’hui, partons à la rencontre de Baptiste Dulac, photographe de l’émotion et de la lumière comme il aime se définir. Baptiste a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur ce photographe passionné. Vous pouvez également retrouver son travail sur :
Bonjour Baptiste,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Raconte-nous quand et comment tu as commencé la photo?
J’ai commencé la photo en 2007, d’abord pour garder des souvenirs de mes voyages. Puis en 2013 j’ai eu ma fille et j’ai eu envie de m’intéresser au portrait. En 2014 je quitte mon poste d’ingénieur dans l’aéronautique pour me lancer à fond dans cette aventure ! C’était un peu fou parce qu’à ce moment là je n’avais jamais photographié un mariage ni une famille. Mais ça a été une révélation et les choses ont démarré assez vite ! Depuis je ne me suis pas arrêté et j’aime toujours autant rencontrer les gens, apprendre à les connaitre et savoir les raconter à travers mes images.

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Quelles sont tes spécialités photographiques ?
L’humain tout simplement. Si on doit rentrer un peu plus dans le détail : le tout en lumière naturel au maximum, dans un environnement naturel (chez les gens, dans la nature par exemple). Je shoote uniquement avec 2 focales fixe, un 35mm et un 50mm. J’aime la simplicité, que les choses restent évidentes, sans détours. Je fuis les techniques trop compliquées et les setup à s’arracher les cheveux mais pour autant j’aime avoir un matériel de qualité, savoir comment il fonctionne : mais tout ça a un seul et unique objectif, que je sois réactif face à ce qu’il se passe devant moi. Quand je vois un moment qui marche bien, une émotion forte, je veux pouvoir la capturer sans perdre une seule seconde. C’est ce coté instinctif qui me plait beaucoup dans la photo reportage.

Tous droits réservés Baptiste Dulac
En plus d’être photographe, tu es également l’auteur du livre « Les secrets de la photo lifestyle » aux Editions Eyrolles, peux tu nous expliquer comment en es-tu arrivé là ?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
J’ai pas besoin de réfléchir longtemps, ça serait cette image! L’histoire est à la fois belle et triste. C’est le grand père de la mariée. Ils venaient de Belgique pour se marier dans le sud de la France. Elle voulait absolument que son grand père soit là le jour de son mariage. C’est un peu son 2ème Papa. Mais quelques jours avant le mariage, les médecins lui ont découvert un cancer bien avancé. Les mariés ont fait des pieds et des mains et finalement il a pu venir au mariage. Il était très fatigué mais il assiste quand même à la cérémonie. A la fin de celle-ci, la mariée est allé vers lui et j’ai obtenu cette photo. Quelques mois plus tard il est parti et ça reste à ce jour la plus belle photo que j’ai prise. Elle laisse une trace des personnes qui comptent vraiment, de l’amour qu’il y avait entre eux. Encore aujourd’hui j’ai des frissons à raconter cette histoire et presque une gêne de la partager. Pourtant ça date de 2016. Pendant plus d’un an et demi je n’ai pas utilisé cette photo pour respecter leur pudeur. Et un jour la mariée est venue me voir et m’a dit « tu peux utiliser cette photo, elle est tellement belle, il faut que tu puisses la montrer ».

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Tous droits réservés Baptiste Dulac
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, qui proposerais-tu?

Tous droits réservés Baptiste Dulac