Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté j’ai très rarement l’occasion de fouler la neige, et même avec les épisodes neigeux de ces derniers jours, je n’ai pas vu un flocon. Alors quand l’opportunité se présente vous êtes nombreux à vouloir immortaliser l’instant. Malheureusement photographier la neige présente quelques difficultés, surtout pour notre appareil photo qui y perd un peu la tête.
Je vous propose donc quelques petites règles issues de mes propres expériences et qui j’espère vous aideront à mieux saisir l’ambiance enneigée pour que la prochaine fois soit un succès!
Surveillez l’exposition
Nous avons vu il y a quelques temps les modes de mesure d’exposition de notre appareil. Cette mesure d’exposition permet à notre appareil de calculer les paramètres de l’exposition ( la durée d’exposition et l’ouverture), pour arriver à un gris moyen, on parle de gris à 18% pour que l’exposition soit idéale.
Vous avez du remarquer que dans la majorité des cas votre appareil photo s’en sort plutôt bien.
Mais vous verrez que pour photographier la neige, votre appareil photo va facilement se tromper lorsque vous voudrez photographier la neige. En effet, si vous photographiez une scène très enneigée, il va croire que tant de blanc, qu’il interprète comme de la lumière, est anormal. Il va donc sous-exposer l’image en conséquence, pour atteindre ce fameux gris moyen.
Le résultat sera bien visible sur vos photos puisque vous aller avoir des paysages enneigés de gris!
Corrigez l’exposition

Les commandes de correction d’exposition sur Nikon
Comme votre appareil se trompe, il faut le lui signaler et donc le forcer à corriger l’exposition. Et ça tombe bien, car il existe sur de nombreux modèles un outil qui est la correction d’exposition.
Cette fonction permet d’obliger notre appareil à sur-exposer ou sous-exposer notre photo par rapport à l’exposition qu’il a avait calculé. En règle générale, la manoeuvre est assez simple à faire. Il suffit de maintenir enfoncé le bouton dédié « +/- » (voir votre manuel), et de bouger la molette.
En règle générale, on va donc sur-exposer avec une valeur de +1 à +2 IL. Mais il faut affiner cela en fonction des scènes.
De même pensez à conservant la mesure de la lumière en mode de mesure matricielle ou multizone (l’appareil analyse les lumières de l’ensemble de l’image et en fait une moyenne). A vous de voir sur l’écran de votre appareil, ou encore mieux, en regardant l’histogramme, qui est plus sûr pour vérifier l’exposition.
Si votre appareil photo ne dispose pas de la fonction de correction d’exposition, vous pouvez activer le mode plage/neige. Il essayera de compenser automatiquement, avec plus ou moins de réussite, le décalage d’exposition.
Maitrisez la balance ….. des blancs
Maintenant que vous maîtriser l’exposition de photos enneigées. Il y a un autre problème que vous risquer de rencontrer. En effet, les grandes étendues blanches sont de fabuleux réflecteurs de lumière ambiante et donc de la couleur de la lumière.
Ainsi, sous la lumière froide d’un ciel couvert, la neige va avoir une teinte bleue. Il va donc falloir jouer sur la balance des blancs si l’on veux restituer une neige blanche,
Pour y parvenir, il existe trois méthodes pour régler ou corriger la balance:
- Choisir une balance des blancs pré-réglée. Par exemple en choisissant « ciel nuageux ».
- Faire le réglage vous même.
- Régler la balance des blancs en post traitement (il faut shooter en RAW)
Mais comme toute règle en photographie, il est parfois intéressant de la prendre à contre-pied. Et la balance des blancs peut également vous permettre de renforcer l’atmosphère qui se dégage de votre prise de vue. Ne chercher pas forcement à neutraliser cette teinte. Au contraire, parfois il sera bon de la renforcer.
Petit astuce à retenir, n’oubliez pas que si vous photographiez en RAW. Vous pouvez ajuster la balance des blancs en post-production sans aucune perte de qualité sur l’image.
Evitez les lumières parasites
La neige est un fabuleux réflecteur de lumière. Il renvoie donc la lumière du soleil et ses UV qui viennent parasiter notre prise de vue.
Afin de l’éviter, protéger votre objectif avec le pare-soleil. Il va, en plus de protéger votre objectif des éventuels coups, bloquer les lumières qui se réfléchissent sur la neige.
Pour compléter vous pouvez également utiliser un filtre anti UV. Ce filtre, comme son nom l’indique bloque les UV. Mais surtout vous pouvez également utiliser un filtre polarisant. Il va, comme le filtre UV, bloqué la lumière parasite. Mais également va vous permettre d’obtenir des ciels plus denses et saturés.
Un commentaire