Les expositions de voitures anciennes sont des terrains de jeu extraordinaires pour les photographes. Voici donc quelques conseils qui j’espère pourront vous aider à photographier des voitures de collection au cas où vous souhaiteriez réaliser ce type de prise de vue.
La présence des photographes est logique au milieu des Mustang, Aston Martin, Bugatti, et autres voitures de légende. Les passionnés et collectionneurs sont bien souvent absorbés par ces voitures d’exception et prêtent peu d’attention aux photographes. C’est l’occasion idéale pour capturer des scènes amusantes ou les regards émerveillés, parfois nostalgiques devant chaque voiture.
Le matériel pour photographier des voitures de collection
Photographier des voitures de collection a l’avantage de ne nécessiter aucun matériel spécifique. A partir du moment où vous avez un appareil photo vous pourrez vous éclater. On peut tout à fait imaginer réaliser les photos avec son smartphone!
Mais rien ne vaut un reflex ou un hybride et son objectif. A noter que si vous avez la possibilité de changer vos objectifs cela vous permettra de diversifier vos photos.
Le grand angle
Avec un grand angle vous donnerez une impression de grandeur à la voiture, mais attention il aura tendance à déformer les lignes en exagérant la perspective. C’est une histoire de goût, à vous de voir.
Le grand angle vous permet également de vous rapprocher des voitures et donc d’être moins gêné par les spectateurs, la foule et les barrières.
Il permet également d’intégrer l’environnement de la voiture, les spectateurs et les collectionneurs qui se promènent autour des véhicules. Pour photographier des voitures de collection, j’aime beaucoup utiliser cet objectif, mais attention, il faut le faire avec parcimonie, d’où l’intérêt de disposer de plusieurs objectifs!
Le transtandard
Cet objectif classique, souvent celui disponible en kit avec votre boîtier, est idéal pour vos photographies de voitures de collection. Il permet de proposer des prises de vue se rapprochant du grand angle, tout en permettant de faire de photos de détails. Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est évidement celui-ci.
Le téléobjectif
Enfin si vous choisissez un téléobjectif, on va dire une focale supérieure à 85mm, vous allez pouvoir vous rapprocher du sujet. Vous focaliser sur des détails, des portraits volés de visiteurs, …
Arrivez tôt !
Je vous conseille d’être en place assez tôt, afin d’éviter les périodes de fortes affluences, les bousculades qui vous compliqueront un peu l’exercice. Essayez si vous le pouvez de venir dès l’heure d’ouverture. Il y aura moins de monde et les collectionneurs seront plus facilement disponibles pour répondre à vos questions et demandes!
Les réglages
Pour photographier des voitures de collection, en règle générale ces voitures sont stationnées. Il n’y a donc pas de problématique lié aux mouvements. Je vous recommande donc d’utiliser le mode priorité à l’ouverture pour maîtriser la profondeur de champ.
Evidemment, faites quelques essais pour trouver le réglage le plus approprié aux conditions. Attention également ces dernières peuvent changer d’une voiture à l’autre en fonction de l’exposition au soleil par exemple, il faudra donc adapter vos réglages.
La composition
L’angle de vue
Pour vos composition variez les angles de vue, retenez qu’un angle de 3/4 avant de la voiture donne en général de très bons résultats, mais cela reste un grand classique.
Il faudra donc varier vos angles avec par exemple des photos en plongée permettant au lecteur de se projeter à l’intérieur de la voiture ou en contre plongée pour souligner le coté agressif/dominant.
- 3/4 avant
- Plongée
- contre plongée
Surveillez les reflets
Prenez le temps lors de la composition et contrôlez tous ces éléments dans le viseur, et en particulier les reflets qui peuvent être particulièrement délicats en photo automobile.
Remplissez l’image
Comme pour tout sujet photographique, essayez de remplir votre cadre avec la voiture. C’est l’élément central que vous voulez mettre en évidence, la voiture doit donc occuper la plus grande place dans l’image.
Pensez aux détails
Les voitures de collection sont souvent caractérisées par des détails de carrosserie, de courbe, par leur logo, numéros de série etc. Pensez donc à ces cadrages serrés qui compléteront à merveille votre série photo.
L’extérieur de la voiture ne fait pas tout, pensez également à l’intérieur de la voiture en donnant l’impression d’être à bord de ces voitures de légende par exemple.
Un commentaire