Les spectacles de cirques sont des terrains de jeu extraordinaires pour les photographes. Mais réussir à photographier le cirque est loin d’être simple. Je vous propose de partager dans cet article mon retour d’expérience. Voici donc quelques conseils qui j’espère pourront vous aider à photographier un spectacle de cirque au cas où vous souhaiteriez réaliser ce type de prise de vue.
Bien choisir son emplacement
Le premier conseil que je vous donne est de bien choisir votre emplacement. En effet une fois assis à votre place, il n’est souvent plus possible de bouger. Evidement, les places situées en bord de piste et face à l’entrée des artistes sont les meilleures et vous donneront les meilleurs angles sans avoir d’obstacles. Mais se sont aussi les plus chères!
Mais vous pouvez trouver un compromis, je vous conseille donc d’arriver très en avance car dans certains cirques le placement est libre en fonction des types de places. Ainsi, premier arrivé … premier servi!
Essayez dans la mesure du possible d’avoir un angle de vue dégagé, c’est à dire en face de l’entrée des artistes et évitez les poteaux du chapiteau. Placez vous si possible à une place située à côté des escaliers, cela vous donnera plus d’amplitude de mouvement.
Le matériel pour photographier le cirque
Pour photographier un spectacle de cirque, il est nécessaire de disposer d’une part d’un boîtier permettant de travailler à des sensibilités ISO élevées, aux minimum à 2000 ISO. Et d’autre part d’objectifs lumineux, c’est à dire des objectifs avec une grande ouverture, au minimum f/2.8.
En effet, les spectacles de cirque se déroulent majoritairement dans la pénombre, vous devriez être amenés à monter en ISO pour pouvoir travailler à vitesse suffisante.
Flash ou pas flash ?
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais le flash est à proscrire. Tout d’abord parce qu’il ne serait pas efficace, puisque dans la majorité des situations vous serez hors de portée du flash. Et surtout parce que le flash peut évidement gêner les artistes !
Du côté des objectifs
Au niveau des objectifs, on l’a dit, il est impératif d’avoir des objectifs avec une grande ouverture, au minimum f/2.8. L’objectif étant de pouvoir travailler avec une vitesse relativement élevée tout en maîtrisant la montée de la sensibilité ISO. A noter que si vous avez la possibilité de changer vos objectifs cela vous permettra de diversifier vos photos. Et évidemment, le fait d’avoir deux boîtiers présente un avantage non négligeable afin d’éviter de changer d’objectif en permanence !
Concernant le changement d’objectif, si vous vous trouvez en bord de piste, il y a bien souvent de la poussière présente. Dans ce cas, évitez de changer d’objectif, ou attendez l’entracte !
Photo prise à 29 mm
Un transtandard lumineux
Cet objectif fonctionne très bien pour photographier le cirque, par exemple un 24-70mm f/2.8. Il permet de proposer des prises de vue se rapprochant du grand angle, tout en permettant de faire de photos de détails. Il permet d’intégrer l’environnement de la piste, avec les artistes et parfois même les spectateurs. C’est idéal pour mettre en avant l’ambiance d’un spectacle !
Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est évidement celui-ci.
La focale fixe
On l’a dit, au niveau des objectifs, il est impératif d’avoir des objectifs avec une grande ouverture, au minimum f/2.8. Et avoir une ouverture à f/1.8 est encore mieux ! C’est pour cela qu’il est intéressant de regarder du côté des focales fixes.
Par contre attention, vous ne pourrez pas vous approcher ou vous éloigner, vous serez donc contraint dans votre cadrage.
Le téléobjectif
Enfin si vous choisissez un téléobjectif, pour mon cas j’utilise mon TAMRON 70/200 /2.8. Vous allez pouvoir vous rapprocher du sujet.
Vous focaliser sur des détails, en particulier pour faire des portraits serrés des artistes en action. Ou encore pour photographier leurs réactions et attitudes.
Evidement, l’idéal étant de pouvoir alterner entre des vues d’ensemble au grand angle, puis des plans serrés afin de couvrir l’intégralité du sujet.
Photo prise à 70 mm
Quels réglages pour photographier au cirque
Maîtrisez votre vitesse
Pour cette partie, je vous donne mes réglages. Je trouve que j’ai des résultats corrects avec, mais d’autres photographes fonctionnent autrement. Pour mon cas, donc, je fonctionne avec le mode priorité vitesse. Ce réglage permet de définir, en fonction de la situation, la vitesse minimale pour s’assurer de ne pas générer de flou de bougé et pour figer les mouvements des artistes.
L’intensité lumineuse étant très changeante, il faudra avoir constamment l’œil sur l’histogramme et contrôler vos prises de vue pour adapter vos réglages.
Petit rappel, en photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition. Le flou de bougé est dû à vos micro-mouvements sur l’appareil durant la prise de vue. La règle est simple, d’une manière générale cette vitesse minimale de sécurité correspond à l’inverse de la focale. Mais pas de panique, je vous explique tout dans l’article « Calculer la vitesse minimale pour prendre une photo ».
Le mode de mesure spot ou sélective
Les lumières du spectacle sont très contrastés avec souvent un arrière plan très sombre. Pour aider votre appareil a exposer correctement votre scène, je vous conseille d’utiliser le mode le mode de mesure d’exposition « mesure spot ou sélective« .
Dans ce mode, l’appareil photo mesure la lumière dans un cercle de quelques millimètres de diamètre (environ 2,5% du cadre). Sur certains boîtiers, le cercle est centré sur le point AF sélectionné, permettant de mesurer des sujets décentrés. Pour les autres boîtiers, l’appareil photo mesure sur le point AF central. Vous aurez donc une exposition correcte du sujet, même lorsque l’arrière-plan est sombre.
Une sensibilité ISO élevée mais maîtrisée
On vient de le dire un spectacle de cirque se passe dans la pénombre, il va falloir compenser le manque de luminosité. Pour cela, vous allez devoir monter vos ISO pour augmenter la sensibilité de votre capteur. Et c’est là qu’il est important de connaître quelles sont les limites ISO de votre appareil au-delà desquelles le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Vous devez donc connaître jusqu’à quelle sensibilité ISO vous pouvez monter avec votre boîtier. Pour cela je vous propose faire un petit test que vous retrouverez dans l’article « Jusqu’à quelle sensibilité ISO je peux monter?
Un autofocus continu
Concernant l’autofocus, c’est en fonction de votre boîtier et de ses qualités de mise au point. Il faut juste savoir que le fait de photographier dans l’obscurité ne va pas l’aider. Si votre boîtier a du mal, il vous faudra essayer avec la mise au point manuelle!
Sinon, je vous conseille d’utiliser l’Autofocus « continu ». On parle de AI Servo chez canon et AF-C chez Nikon. Ce mode consiste à laisser l’appareil photo ajuster la mise au point en suivant le mouvement du sujet. Ainsi lorsque l’artiste se déplace, l’appareil photo lance le suivi de mise au point et donc l’artiste sera toujours dans la zone de mise au point !
Pour ceux qui ne le maîtrise pas, je vous invite à lire l’article « Faire la mise au point avec l’autofocus«
Une rafale activée
Prenez également le soin d‘activer le mode rafale. Et lors des prises de vues, garder votre doigt appuyé pour prendre plusieurs photos (en numérique ça ne coûte presque rien !). Les artistes sont sans cesse en mouvement et généralement on ne connaît pas le scénario du spectacle à l’avance. C’est donc le seul moyen de vous assurer de les avoir dans une attitude intéressante et sur 4 à 5 photos, vous en aurez au moins 1 ou 2 à garder.
Un enregistrement en RAW
Je crois que je vais vous le dire à chaque article, mais au niveau du paramétrage de votre boîtier, je vous invite à enregistrer vos photos en format RAW et non JPEG. En effet les jeux de lumières sont très changeant d’un numéro à l’autre, Il vous faudra donc rattraper la colorimétrie. Le format de fichier RAW vous permettra de corriger la balance des blancs en post traitement. (Voir l’article « Maîtriser la balance des blancs »)
Quelques pistes
Je vous propose quelques pistes de cirque pour réussir vos photos et varier vos compositions. En règle générale, un spectacle de cirque se passe dans un chapiteau, alors n’hésitez pas à photographier la structure, c’est aussi ça l’univers du cirque!
De même, l’une des difficultés du spectacle du crique est la variation du jeu de lumières, mais c’est aussi une formidable source d’inspiration. Alors n’hésitez pas à jouer avec les ombres produites par les artistes, à mettre en valeur les jeux de lumières.
Bien souvent le spectacle de cirque est interactif, la proximité des spectateurs donne parfois lieu à de belle scènes. Alors n’hésitez à photographier les fou-rires des spectateurs, qu’ils soient petits ou grands!
Très belles photos, toujours un défi en basses lumières ! Je suis contente, à titre personnel, de ne voir que des humains sur tes photos. 😉
Tu as un titre dans l’article qui parle de basket, c’est normal ?