Après avoir pris la route du thé vers Nuwara Eliya, pour notre septième journée, nous quittons la région montagneuse direction Kalutara sur la cote, mais cette fois ci cela sera en prenant le train et quel voyage …. certainement un de mes meilleurs souvenirs!!
Ensuite nous reprendrons le bus vers la cote srilankaise et ses plages touristiques ….
Nous nous somme donc rendu à la gare de Nanu Oya pour prendre le train local, il faut savoir que le train est un héritage de la colonisation anglaise, qui servait, entre autre, à acheminer le thé vers les grandes villes et ports du Sri Lanka.
C’est un moyen de transport très bon marché du pays mais par contre, il faut avoir le temps. Les trains sont lents, mais franchement quel dépaysement de circuler à flans de montagne entre les exploitations de thé et la foret. J’attendais ce moment avec impatience et je peux vous dire que je n’ai pas regretté cette expérience authentique à la rencontre des srilankais.
Portraits d’écoliers …
Après avoir repris le car et au détour d’un virage, nous avons eu l’occasion de découvrir une école et ses petits écoliers. La visite fut relativement brève car la récréation se terminait et nous avions encore beaucoup de route pour arriver à Kalutara, mais j’ai réussi tout de même à faire quelques portraits …
Le fleuve Kelani a Kitulgala
Notre descente vers la côte sri lankaise nous emmène vers Kitulgala et le fleuve Kelani ou nous ferons une pause déjeuner. D’ailleurs c’est ici qu’à été tourné un certain nombre de scènes du film «Le pont de la riviere Kwai», un film de David Lean sorti en 1957, la plus mythique d’entre elles étant l’explosion du pont au-dessus de « La rivière Kwai » qui n’était autre que le fleuve Kelani a Kitulgala.
Alors qu’une pluie assez forte arrosait la vallée, à quelques pas du restaurant, j’ai découvert une petite plage où de jeunes gens se baignaient et ou passait un bac permettant de traverser le fleuve …
Arrivée à Kalutara
Nous arriverons tard dans la soirée, et quel regret car le ciel annonçait un joli coucher de soleil sur la mer … dommage car l’occasion ne se représentera pas puisque demain c’est le départ … je me contenterais de l’éclairage de l’hôtel …
J’adore les trains, ta balade est donc, en plus d’un dépaysement avec ces jolies vues, un enchantement avec tout ce que l’on connait des trains, voyage doux de par sa vitesse, petite tranche de vie avec les voyageurs, le roulis du train, et le « tac-tac-tac » des traverses sur la voie ! Les plantations de thé c’est très joli, et puis quand on connait le bon thé qu’ils produisent là-bas, ça n’en est qu’encore plus sympa ! 🙂
Merci Anne,
tu as parfaitement résumé mon ressenti … un régal … un instant trop court!