Après la journée complète consacrée aux temples, changement de thématique pour cette 3ème journée, puisque qu’elle sera consacrée à la faune et la flore srilankaises, au programme de la journée:
-
Promenade en char à boeufs pour rejoindre le lac.
-
Sortie en bateau pour admirer de plus près la faune.
-
Safari à Minneriya à la recherche des éléphants.
Nous avons pris le départ pour Hiriwadunna, petit village situé au bord du lac du même nom, et nous avons commencer notre promenade en char à boeufs. Bon cela n’a pas été l’extase, la promenade a été relativement courte et nous n’avons pas vu grand chose, mais qu’importe nous étions en pleine nature!
Cette petite promenade en char nous tout de même emmené sur les rives du lac où nous attendait notre bateau et son matelot. Nous voilà donc parti pour de nouvelles aventures sur le lac, à ramer entre les feuilles de lotus.
L’instant et paisible et petit à petit nous nous enfonçons dans une zone plus boisée où les premiers oiseaux se laissent découvrir….
A la rencontre des éléphants du Minneriya National Park
L’après midi était consacré aux éléphants et pour ne rien vous cacher, cette demi journée était un des moments que j’attendais avec impatience mais aussi avec crainte, ayant un peu peur de me trouver dans un attrape touriste. Mais avant de juger, laissons nous guider par notre 4×4 … Et cela commençait bien car dès le début nous pouvions observer, de loin, voir de très loin un crocodile.
Puis nous arrivons sur un chemin dans la jungle et pendant quelques kilomètres nous ne voyons pas grand chose, à part quelques singes. Au fur à mesure que le temps passait et qu’aucune trace des éléphants ne se présentait, nos sourires se faisaient plus rares. Heureusement, la forêt finit par se transformer en plaines parsemées de points d’eau et puis enfin nous les apercevons ! Ceux qui font la réputation du parc… les éléphants !
Ce fut un moment magique, pouvoir les observer dans leur milieu naturel, dans le 4×4 nous étions tous comme des enfants, le regard ébahi devant ces éléphants qui vivent en liberté, sans être contraints par des humains qui les maltraitent.
Après quelques instants à les observer, nous reprenons notre route le long du lac car au loin, un immense troupeau d’éléphants (peut-être une cinquantaine) broute et se rafraîchit au bord de l’eau. Il y à même des éléphanteaux collés aux basques de leur mère. Nous restons assez longtemps à les observer, encore une fois le paysage contribue aussi à rendre ce moment inoubliable. On repart au bout d’un moment, heureux de ce moment qui justifie à lui seul le safari.
Evidemment il n’y a à pas que des éléphants dans le parc, se fut également l’occasion de croiser quelques oiseaux.
Quelle belle balade dans ce parc, vous avez pu voir beaucoup de choses et à distance, ce qui est plutôt bon signe en terme de respect des animaux.
Tu as bien raison de prendre le temps d’observer avec tes yeux, parfois, avec un appareil photo, on en oublie de profiter tout court. 🙂
Bonjour Anne,
On s’est tout de même pas mal rapprochés, les éléphants sont malheureusement habitués à la présence humaine …
mais cela reste un instant magique!