Aujourd’hui je vous propose un dernier outil à glisser dans notre boite à outils de la composition photographique. Et après avoir vu comment varier l’angle de prise de vue, on va aborder un sujet auquel on ne pense pas assez souvent. Ils s’agit des couleurs présentent sur nos photos, et ce choix n’est pas anodin car il est primordial pour donner de l’impact à une photographie.
Les peintres ou les designers ont en permanence le souci de l’assemblage des couleurs, mais ce n’est pas forcément le cas pour nous autres photographes. Pourtant en connaître plus sur les notions de couleurs, nous permettrait bien souvent d’en tirer parti.
Connaître l’harmonie des couleurs
Pour commencer, on va faire un petit rappel sur vos cours de dessins, il existe 3 couleurs primaires : bleu – rouge – jaune. Mais ce n’est pas tout, quand vous mélangez du bleu avec du rouge vous obtenez du violet. De même, en mélangeant du rouge et du jaune, vous obtenez du orange. Et enfin si vous mélangez du bleu avec du jaune vous obtenez du vert. Toutes ces couleurs obtenues en mélangeant les couleurs primaires s’appellent des couleurs secondaires.
Pour représenter ces couleurs on utilise ce qu’on appelle un cercle chromatique. Dans ce cercle sont représentées les 3 couleurs primaires et entre chacune d’elle la couleur secondaire résultant de leur mélange.
Jouer avec les couleurs
Vous allez me dire, mais à quoi cela sert? Pas de panique on y arrive. Notre cerveau aime l’harmonie des couleurs et c’est souvent grâce à cela qu’on apprécie une photo dont le sujet peut être tout à fait banal. Mais c’est l’harmonie qui en ressort qui retient notre attention, et tout cela répond à des règles de composition.
La première est appelée la règle des couleurs complémentaires. En fait la couleur complémentaire d’une autre est celle qui se trouve diamétralement à son opposé sur le cercle chromatique. C’est à dire que la couleur complémentaire du bleu est le jaune, celle du rouge est le vert et ainsi de suite.
Ainsi pour composer des natures mortes, pensez à bien choisir vos couleurs d’objet en fonction, ou pas d’ailleurs, des couleurs complémentaires. Par exemple, si vous voulez une photo avec un contraste de couleur élevé, avec un impact fort, le secret est d’associer deux couleurs complémentaires, c’est à dire la couleur opposée sur le cercle chromatique.
A l’inverse si vous utiliser deux couleurs analogues, c’est à dire si elles sont voisines sur la roue. Par exemple jaune et orange ou jaune et vert citron, votre photo aura moins d’impact, mais dégagera plus de douceur.
Enfin, si vous souhaitez associer 3 couleurs tout en donnant un fort impact, on continue avec notre cercle chromatique, mais cette fois on utilise un triangle isocèle pour associer la couleur. Dans ce cas, on a à deux trios de couleurs jaune – bleu – rouge et vert – orange – violet.
Au final, on se rend compte que ce n’est pas bien compliqué, faut-il encore pouvoir intervenir sur la composition. C’est plus facile sur les natures mortes, puisque bien souvent on peut définir le positionnement et la couleur des objets. Cela devient plus délicat pour les paysages, mais pas impossible!
On vient de faire le tour des principaux outils à disposition pour composer et mettre en avant vos photos. Nous ferons le bilan et je vous proposerais un petit jeu la semaine prochaine.
En attendant, posez-moi vos questions en commentaire, et j’y répondrais, soit directement, soit dans un article!
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographieCours suivant: Vous avez maintenant votre boite à outils pour mieux composer! |
![]() |
Je n’y pense pas toujours, merci pour ce petit rappel ! Il faudrait même que je m’astreigne à une série qu’avec des couleurs complémentaires, ça rentrerai mieux ! 🙂