Dans le dernier article, nous avons vu l’importance de mettre en avant son sujet. Et la première condition que nous avons évoquée est de faire la netteté sur notre sujet, c’est ce que nous appelons faire la mise au point. Elle peut être manuelle ou automatique en utilisant l’autofocus.
Aujourd’hui je vous propose de voir comment utiliser la mise au point automatique proposée par l’autofocus de votre appareil photo. Sans le savoir peut être, nous l’utilisons presque à chaque fois, vous savez tout ces petits carrés qui s’illuminent lorsque l’on presse le déclencheur. Car en effet l’autofocus est le dispositif permettant de faire la mise au point automatiquement sur son objectif afin d’obtenir la netteté de l’image selon l’éloignement du sujet.
Je vous propose donc de découvrir tout cela et ensuite de voir comment l’utiliser.
On avait dit que pour les premières parties, nous n’aurions pas besoins du manuel de votre appareil photo. J‘ai un peu menti car pour cette notion il va falloir sortir le manuel de votre appareil photo. Mais pas de panique on va voir cela de façon simple!
Si pour vous les notions d’autofocus et de collimateurs sont toutes nouvelles. Alors il est fort à parier que vous avez tous les collimateurs en autofocus automatique, c’est à dire que votre appareil photo fait lui même le point où il le juge nécessaire, donc ce n’est pas vous qui décidez!
Il est également fort à parier que dans de nombreuses situations, votre appareil s’en sort très bien. Mais pour certaines, il ne doit pas faire la mise au point là où vous le souhaiteriez. Voici 3 exemples de situations dans lesquelles la mise au point automatique risque de mal fonctionner:
Les collimateurs
Avant de rentrer dans le vis du sujet, je pense qu’il est bon de faire le points sur les carrés ou/et rectangles. Cela dépend de la marque de votre appareil, qui s’illuminent quand la mise au point est faite. En effet, ce sont les collimateurs et ils représentent, dans le viseur, les cellules électroniques qui servent à faire l’autofocus, donc la mise au point.
Selon le type d’appareil, ces collimateurs sont plus ou moins nombreux et précis. Par exemple sur les reflex haut de gamme, il y a souvent plusieurs dizaines de collimateurs. Comme chez Nikon avec le D810 qui dispose ainsi de 51 points AF. Alors que sur le Nikon D3400 vous ne trouverez que 11 points AF. Malheureusement, les collimateurs ne couvrent pas toute la surface du viseur, ce qui veut dire que la mise au point ne peut être effectuée que sur un sujet se trouvant dans la partie centrale de l’image. Les éléments situés en périphérie ne pourront donc pas être « accrochés » par l’autofocus. Il faudra donc ruser, mais nous verrons cela en fin d’article.
Il existe plusieurs type de collimateurs (collimateurs en ligne, en croix ou en étoile) et certains s’en sortent mieux que d’autres et autorisent une mise au point plus rapide et plus précise. Evidemment, plus vous montez en gamme avec vos appareils photo et plus vous disposerez de collimateurs performants. Mais il ne me semble pas nécessaire de rentrer dans les détails. Retenez que les collimateurs centraux sont de manière générale plus efficaces en mise au point que les collimateurs périphériques.

Les collimateurs de mon Nikon D7000
Les mode d’autofocus
Maintenant que vous savez à quoi correspond ces carrés, je vous propose de voir les différents modes de mise au point automatique. Car oui! Votre appareil vous propose plusieurs façons de faire la mise au point!
Il existe donc plusieurs modes d’autofocus, avec chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix entre ces différents modes peut s’effectuer, selon vos modèles d’appareils photo, par un bouton ou par les menus.
L’autofocus « simple » (AF-S ou One Shot).
On parle de One Shot chez Canon et AF-S chez Nikon, mais c’est la même chose.
Dans ce mode l’appareil effectue sa mise au point lorsque vous presser le déclencheur à mi-course et il la conserve tant que l’on ne relâche pas la pression. C’est à dire que la mise au point ne bouge pas, quels que soient les mouvements que vous ou votre sujet pourriez faire. Donc si votre sujet bouge, il ne sera plus dans la zone de mise au point!
Le collimateur qui a mis au point clignote afin de vous confirmer que l’autofocus a bien été fait. A noter que ce mode permet au photographe de recadrer son sujet en conservant la même mise au point, mais on y reviendra. C’est le mode standard, que je vous conseille d’utiliser pour faire des portraits, des photos de paysage, d’objets.
Autofocus « continu » (AF-C ou AI Servo)
On parle de AI Servo chez canon et AF-C chez Nikon, mais encore une fois c’est la même chose.
Ce mode consiste à laisser l’appareil photo ajuster la mise au point en suivant le mouvement du sujet. Ainsi si le sujet se déplace, l’appareil photo lance le suivi de mise au point et donc si votre sujet bouge, il sera toujours dans la zone de mise au point!
La mise au point s’effectue en continu et peut donc passer d’un collimateur à l’autre. Ce mode est particulièrement utilisé lorsque votre sujet est en mouvement, pour une compétition sportive, un animal en mouvement, même votre petit dernier qui court vers vous.
L’autofocus « automatique » (AF-A ou AI Focus)
Il existe un troisième mode, chez canon on parle de AI Focus et chez Nikon d’AF-A. Ce mode est un peu un mixte des deux premiers, ce mode détecte automatiquement un sujet en mouvement au moment de la pression sur le déclencheur et sélectionne alors le mode simple ou continu selon le cas.
Je ne vous conseille pas d’utiliser ce mode. Même si à première vue il peut sembler idéal, ce mode est plus lent que les deux premiers et parfois la zone de netteté n’est pas celle que l’on souhaitait!
Sélection de mode de zones AF
Bien utiliser son autofocus ne s’arrête pas là, en effet il existe plusieurs façons de définir la zone où doit se faire la mise au point. Pour cela vous disposez d’un certains nombre de collimateurs. Pour rappel ce sont les carrés et rectangles qui s’allument quand la mise au point est faite. Et vous pouvez les sélectionner pour définir la zone sur laquelle vous voulez faire la mise au point. Et c’est là que c’est intéressant, puisque ce n’est pas l’appareil qui décide mais vous! Mais pour cela vous devez donc définir quel mode de zones AF vous souhaitez utiliser.
AF automatique
Dans ce mode de zones AF, l’appareil détecte lui même le sujet dans l’image et on visualise les collimateurs sélectionnés par l’appareil dans le viseur. Le critère de sélection du sujet est la distance plus proche que le fond et la détection d’une forme humaine. Cela fonctionne donc assez bien sur des visages mais c’est beaucoup plus aléatoire pour les autres sujets.
Si vous voulez sortir du mode automatique de votre appareil photo, la première chose à faire est d’oublier ce mode!
AF sélectif
Pour faire le point exactement là où vous le voulez. Le mode AF sélectif vous permet de choisir vous même le collimateur qui servira pour faire le point sur le sujet. Dans ce mode, vous choisissez un seul collimateur à l’aide du pad. Vous pouvez ainsi faire la mise au point à un endroit très précis du sujet.
A noter que les collimateurs centraux sont de manière générale plus efficaces en mise au point que les collimateurs périphériques.
AF Dynamique
Dans ce mode de zones, que vous ne pouvez utiliser qu’en mode continu AF-C (ou AF-A), vous ne choisissez pas un seul collimateur mais un groupe collimateurs. La mise au point se fait sur le capteur central du groupe sélectionné, mais si le sujet se déplace dans le viseur. Le système AF le recherche à l’intérieur du groupe de capteurs sélectionné.
Par exemple sur mon D610, je peux sélectionner 9, 21 ou 39 pts. On peut être tenté d’utiliser systématiquement le maximum de points, mais il faut savoir qu’utiliser plus de points demande un temps de traitement de l’information plus long pour le module AF. Donc l’autofocus sera moins réactif.
- Mode de zone AF 9 points
- Mode de zone AF 21 points
- Mode de zone AF 39 points
AF suivit 3D

Ce mode, qui n’est pas présent sur tous les appareils (Ce mode a été mis en place par Nikon), permet de suivre automatiquement le sujet derrière le point AF sélectionné.
Ainsi comme les modes dynamique, vous ne pouvez l’utiliser qu’en mode continu AF-C. On choisit son point AF et on appuie sur le déclencheur à mi-course pour valider le collimateur. Ensuite si le sujet bouge, ou même si vous recadrez, le module autofocus va déplacer le point AF afin de suivre le sujet « selectionné ».
Ce mode est donc particulièrement adapté aux photos sportives avec des sujets qui bougent constamment.
Bien utiliser l’autofocus
Bien utiliser l’autofocus, cela commencer par ne pas laisser le soin à votre appareil de choisir où effectuer la mise au point. C’est tout de même un comble pour un photographe de lui laissez choisir un paramètre aussi important. C’est tout de même à vous de définir l’endroit où l’image va être la plus nette!
Pour cela on commence par choisir le mode d’autofocus le mieux adapté. Posez vous les questions :
- Est ce que mon sujet se déplace?
- Est que je vais avoir besoin de recadrer?
- A quelle vitesse ?
- Son accélération ?
Pour rappel, je vous recommande le mode AF simple (AF-S ou One Shot) pour faire des portraits, des photos de paysage, d’objets. Pour les sujets en mouvement, je vous recommande l’autofocus « continu » (AF-C ou AI Servo). En se qui concerne l’autofocus automatique … oubliez le!
Ensuite intervient la définition de la zone de mise au point, Posez vous les bonnes questions:
- AF sélectif?
- L’ AF dynamique? 9, 21 ou 39 pts?
- AF suivit 3D ?
Choisissez le bon mode d’AF, et éventuellement le nombre de points. Mais gardez à l’esprit que plus vous utilisez de points, plus cela demande un temps de traitement de l’information important pour le module AF. Donc l’autofocus sera moins réactif.
Il vous restera à choisir manuellement quel collimateur utiliser pour faire la mise au point. Pour cela il suffit d’utilisez le sélecteur multidirectionnel pour sélectionner le point AF dans le viseur.
Mémorisation de la mise au point
La mémorisation de la mise au point permet de modifier la composition une fois la mise au point effectuée. Et c’est particulièrement utile lorsque dans les cas où votre sujet visé n’est pas situé sur un point AF. Car comme nous l’avons évoqué on ne trouve pas de collimateurs sur l’ensemble de la surface de l’image. Donc comment faire si notre sujet est en dehors? C’était mon cas pour la photo ci contre …
Et c’est là que le mode AF simple (AF-S ou One Shot) est très intéressant, car avec ce mode il vous suffit de:
- Faire la mise au point sur votre sujet, à noter qu’il est préférable d’employer le collimateur central qui est plus précis.
- Verrouiller cette mise au point en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur.
- Recadrer votre image comme vous le souhaitez avant de déclencher puisque la mise au point reste mémorisée si vous maintenez le déclencheur enfoncé!
J’espère que ce article vous permettra de mieux comprendre le dispositif d’autofocus et ainsi mieux le maîtriser pour l’utiliser comme vous le souhaitez. La mise au point est un paramètre important. Et c’est tout de même à vous de définir l’endroit où l’image va être la plus nette!
Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article, je me ferais un plaisir de vous répondre.
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographie |
![]() |
super!!
Quel enthousiasme Véronique!
En tout cas merci 😉
Bonjour Grégory,
Merci pour ce site d’une extrême qualité, je viens de le découvrir et je suis conquise. Je souhaite devenir photographe professionnel en partant de zéro et d »énormément de beaucoup de pratique. J’ai bien lu ton article et je me demande comment faire avec un appareil photo hybride Olympus.
Bon dimanche!
merci tres interressant