Nous continuons la série d’articles sur les outils de composition en photographie. Après le  principe des tiers on continue avec un  autre outil de composition qui est les lignes directrices.

On a vu dans l’article sur la règle des tiers que l’œil humain balaye instinctivement ce qu’il voit de gauche à droite et de haut en bas, on parle d’un balayage en Z. Notre cerveau balaye l’image de cette façon et tout cela de façon inconsciente. Mais cela serait trop simple si il n’y avait que cela, en effet nos yeux ont également tendance à suivre les lignes qu’ils rencontrent, on parle de ligne directrice.

Qu’est-ce que les lignes directrices

Ces lignes sont appelées des lignes directrices, elles peuvent être clairement visibles, comme par exemple une route, un chemin, cours d’eau, une silhouette, … Mais elles peuvent également être suggérées avec la répétition d’un objet, la direction d’un regard, le mouvement. Toutes ces lignes donc imaginaires que l’on perçoit, plus ou moins consciemment, en observant la scène.

Il en existe évidemment plusieurs types avec par exemple des lignes horizontales, verticales, obliques, des diagonales, des courbes. Chacune d’elles pouvant être utilisées pour améliorer la composition de nos photos. Maintenant que nous connaissons ce principe,  on peut donc imaginer se servir de ces lignes pour conduire  le regard du spectateur vers les points forts de l’image.

La règle en application

Avec des lignes directrices horizontales ou verticales, on donner un rythme statique à la photo. C’est par exemple le cas des photos de paysages où la ligne d’horizon, ligne directrice par excellence donne cette sensation d’image stable, paisible, équilibrée. Par contre il est important de s’assurer que cette ligne soit parfaitement horizontale. En effet il est toujours dommage de trouver un joli paysage avec une mer qui semble se vider vers un côté … A ce sujet, je vous invite à lire l’article « Attention à la ligne d’horizon en photo« .

A l’opposé, si notre photo présente des lignes directrices dominantes obliques, on va donner un rythme dynamique. Sur la photo du pont des Arts, on trouve des lignes directrices obliques qui convergent (les gardes corps, la ligne du plancher, …), créant une perspective intéressante. Accentuée ici par la répétition de lignes parallèles verticales représentées par les lampadaires.

Et puis ces lignes directrices ne sont pas nécessairement des droites, elles peuvent être des courbes, des lignes en S, des spirales, … La photo d’escalier ci-contre a été réalisée au phare des  baleines sur l’Ile de Ré. J’ai longtemps tourné autour de ce bâtiment à la recherche d’un point de vue mettant en valeur cet ouvrage. Et finalement la contre plongée de cet escalier m’a attiré.

Cela me semble un bon exemple pour illustrer ce principe car notre regard se dirige vers le centre de cette spirale formée par un escalier en colimaçon.

Les mouvements et les regards forment des lignes implicites sur une photographie.

On l’a vu, les mouvements et les regards  suggèrent systématiquement des lignes directrice. Il est donc important de laisser de l’espace sur l’image pour laisser les regards ouverts ou pour suggérer l’espace de mouvement. Puisque quand on regarde une photo avec un sujet (humain ou animal) qui regarde dans une direction, nos yeux vont naturellement se porter dans la même direction.

La même attention doit être portée lorsque vous photographiez un sujet qui se déplace, par exemple avec une moto de course, un oiseau en vol, un sportif en pleine action.

Il est donc nécessaire de lui laisser de l’espace, permettant ainsi de mieux ressentir le mouvement.

Pour conclure

Les lignes directrices servent à amener l’œil vers l’endroit où se situe le sujet. Alors n’hésitez pas à travailler avec les routes, rivières, ponts, branches, forme des bâtiments … ce sont des bons atouts pour servir à dessiner une ligne et donc nous diriger. Il faut évidemment éviter les lignes directrices qui amèneraient le regard vers les bords de la photo ou vers un élément « parasite »

Pour bien composer une photo, on va donc devoir ordonner les différents éléments et les hiérarchiser. On va se servir des lignes de forces et des points forts pour placer les bons éléments aux bons endroits. Jouer avec  les lignes directrices pour qu’elles nous amènent vers le sujet principal de la photo

Et vous, avez-vous déjà utilisé les lignes directrices pour mettre en avant votre sujet ?  

Que pensez-vous de cet outil? N’hésitez pas à réagir! Vos avis et commentaires me sont très utiles pour compléter ou développer ces notions …. Je vous le rappelle, mais nous progressons ensemble !

Catégories : Guide photo

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
FbMessenger