Bien souvent lorsque je me promène sur le net à la découverte de techniques et pratiques photographiques, je tombe sur des photos particulièrement créatives. Il suffit par exemple de se promener sur un site comme flickr.com ou encore 500px.com pour en découvrir chaque jours.
Mais comment font tous ces photographes de talents pour trouver cette capacité à créer, à imaginer, à innover?
Si pour certains cela peut venir naturellement, pour la grande majorité d’entre eux, il n’y a pas de secret, la créativité c’est comme pour beaucoup de chose, cela se travaille. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer votre créativité photographique. Et qui, je l’espère, vous donneront également quelques pistes et idées.
Attention je n’ai pas trouvé de solution miracle, mais juste quelques astuces pour éduquer son oeil à « voir photo », à penser rendu photographique. Je tiens également à vous prévenir, développer sa créativité est un processus sur le long terme.
Apprenez à découvrir les photos des autres photographes

La grande exposition de Sabine Weiss
Il existe des tas d’endroits pour découvrir des photos, que cela soit sur le net mais également lors d’expositions photo. D’ailleurs il y a certainement une exposition près de chez vous, regardez dans la presse locale!
Ainsi, que cela soit derrière l’ordinateur ou en tête à tête avec l’auteur, n’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, et je peux vous le garantir, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas !
En faisant cela, vous en apprendrez d’avantage sur la manière que chaque photographe a d’aborder la photo. Et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut être jamais pensé, germeront dans votre tête.
Sur le net, n’hésitez donc pas à consulter des forums de marques, ou par spécialité, c’est l’occasion de travailler votre culture photographique et d’obtenir de bonnes adresses pour dénicher des clichés originaux.
Explorez également plusieurs sites de partage d’images comme 500px.com ou flickr.com .
Inspirez vous de ce qui vous entoure et photographier encore et encore!
Mais sans allez loin, votre quotidien est une véritable source d’inspiration. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent, quelles soit sur papier glacé ou à la TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puis qu’elles font passer un message fort en quelques secondes.
Autres exemples, lorsque vous êtes en vacances, n’hésitez pas à venir flâner du coté des vendeurs de cartes postales, cela vous permets d’observer ce qu’il y a d’intéressant à shooter dans les alentours. Certes ce n’est pas souvent ce qu’il y a de plus original, mais ainsi cela sera a vous d’y mettre votre petite touche perso!
Je vous encourage également à essayer de reproduire les images des photographes que vous aimer. Il n’y a, à mon sens, aucun mal à ça, ne vous inquiétez pas vous ne verserez pas de « droits d’auteurs » si vous faites des prises de vue d’une goutte d’eau par exemple. C’est une étape essentielle pour avancer et développer votre capacité à créer, à imaginer, à innover … alors imitez!
Maîtriser les règles photographiques et ne les respectez pas tout le temps!
En photographie, il y a énormément de règles. Et on l’a vu en avec les règles de composition, pour ne citer qu’eux, on pense notamment à la règle des tiers, à la règle concernant l’espace pour ouvrir les regards,…
Il faut donc connaitre toutes ces règles, mais parfois un photographe créatif sait aller au-delà de ces règles et jouer avec en les transgressant à bon escient.
Et pourquoi pas?
Lors de vos prise de vue, il y a une question essentielle à se poser … « Et pourquoi pas ? » En effet, prenez le temps de vous posez cette question et pourquoi …
- Choisir un autre angle, voir même me coucher par terre ou monter sur le muret,
- Ne pas utiliser le format vertical,
- Changer la position de mon sujet,
- Ne pas allonger le temps d’exposition…

Partager votre travail!
Comme on l’a dit les forums sont de très bonnes sources pour discuter avec des photographes, mais c’est également un endroit ou vous pouvez partager vos photos. C’est très intéressant de confronter son travail aux regards des autres. Vous pourrez ainsi recevoir de la part de certains initiés, leurs critiques et leurs conseils photo pour vous améliorer.
N’hésitez pas également à devenir membre d’un club photo, en effet entre pratiquants on échange beaucoup de conseils photo et d’idées. De même vous aurez l’occasion de faire des sorties photos et de travail sur des thèmes communs, de voir ainsi le travail des autres et d’y confronter vos réalisations.
Amusez vous!
Si vous observez nos enfants, vous vous rendrez compte que nos petites têtes blondes expérimentent leur environnement, et en repoussent les limites. En faisant cela ils apprennent des choses sur la vie, sur eux-mêmes tout en s’amusant.
Il semble donc intéressant d’avoir la même approche en photographie, cela peut donner quelques résultats très créatifs. Soyez donc passionnés et curieux en usant et abusant de votre appareil photo. L’avantage du numérique est de pouvoir photographier presque jusqu’à l’infini, essayez donc de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages.
