C’est donc parti pour le premier article de la série de cours gratuits DEBUTER EN PHOTOGRAPHIE, l’objectif de ces cours étant de sortir ensemble du mode automatique. Et, pas à pas, de mieux photographier (sous réserve évidemment que vous en ayez besoin!). Je n’ai pas la prétention de vous proposer une formation professionnelle, non juste d’aborder avec vous les notions essentielles qu’il est indispensable de connaître et maîtriser en photo. Et tout cela en restant le plus abordable possible.
Pour répondre au mieux à vos besoins et attentes, je vous invite à poser vos questions, vos interrogations ou tout simplement vos remarques. Pour cela il suffit de laisser un commentaire ou m’envoyer un petit message en utilisant le formulaire de contact.
Et pour ce premier cours, nous allons commencer par ce qui peut paraître le moins intéressant. Comme beaucoup de photographes, lorsque l’on reçoit son premier appareil photo, on commence certes à prendre ses premiers clichés en mode tout automatique. Mais dès que l’on souhaites avancer dans les réglages, une étape primordiale nous attend … lire le manuel de votre appareil photo.
Oui je sais, cela semble rébarbatif, et je conçois que ce n’est pas le truc le plus passionnant à faire, mais c’est une étape essentielle pour connaître les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil.
Pas de panique, il y a de très fortes chances pour que vous ne compreniez pas tout.
Une fois que vous avez fini de le montrer fièrement à tout le monde je vous invite donc à lire le manuel de votre appareil photo dans son intégralité. C’est la seule solution pour avoir un aperçu global des fonctions disponibles sur votre appareil.
Lors de votre lecture n’hésitez pas à avoir votre appareil photo à côté de vous, cela vous permettra de visualiser directement les boutons. Et parfois de faire directement quelques essais, afin de se rendre compte de l’impact de certaines fonctions.
Si vous débutez, il y a de très fortes chances pour que vous ne compreniez pas tout. En effet, beaucoup de notions vont vous sembler étranges, voir même inutiles. Mais rassurez-vous ce n’est pas grave et c’est surtout normal.
L’objectif de la première lecture n’étant pas de comprendre toutes ces fonctions compliquées, mais surtout de savoir qu’elles existent. Et que le cas échéant vous pourrez les retrouver dans le manuel lorsque nous les aborderons dans les prochains articles.
Après quelques semaines d’utilisation, n’hésitez pas à recommencer l’opération. Vous verrez qu’à force de l’utiliser, les notions évoquées vont s’éclaircir et ce qui semblait compliqué devient plus simple. Il n’est pas rare d’avoir besoin d’une année pour maîtriser son appareil! Pour info, on est souvent plus performant avec un boîtier que vous connaissez par cœur, plutôt qu’avec un boîtier certes tout neuf, mais que vous ne connaissez pas encore.
Avoir le manuel de votre appareil photo toujours à disposition
Comme je l’ai dit, c’est au fur et à mesure que vous utiliserez votre boîtier, que vous progresserez. Je vous conseille donc de relire le manuel plusieurs fois dans son intégralité, mais également en partie selon les notions que vous voulez travailler. Pour cela je vous conseille de toujours avoir avec vous le manuel de votre appareil photo. Petit à petit, vous allez vous familiariser avec le boîtier et vous allez découvrir des fonctionnalités plus complexes qui vous permettront de progresser photographiquement. Vous allez découvrir des astuces pour améliorer la façon dont vous utilisez votre boîtier ou pour mieux adapter sa configuration à votre pratique.
Vous pouvez évidemment lire et relire la version papier, mais bien souvent il est possible d’avoir une version pdf. Je vous invite donc à le télécharger sur votre téléphone ou tablette, cela permet ainsi de l’avoir toujours à disposition. Vous pourrez ainsi trouvez tout de suite la réponse à vos interrogations si vous voulez utiliser une fonction, mais que vous ne savez pas comment l’activer. Ou bien si vous rencontrez un problème ou que votre appareil se comporte de manière étrange, car cela arrive!
Lire le manuel de votre appareil photo, c’est déjà progresser
Vous verrez que plus vous connaîtrez votre manuel, donc les fonctions de votre boîtier, plus vous serrez à l’aise et rapide pour photographier. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur votre sujet et sur la composition de vos photos. D’ailleurs cela tombe bien car dès le prochain article nous aborderons les règles de composition. Cela vous laisse ainsi le temps de lire tranquillement votre manuel puisque pour aborder les règles de composition, il n’est pas nécessaire de connaître les réglages de votre appareil.
Et surtout, je vous invite à poser vos questions, vos interrogations ou tout simplement vos remarques. Pour cela il suffit de laisser un commentaire en bas d’article ou m’envoyer un petit message en utilisant le formulaire de contact.
En attendant … bonne lecture!
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographieCours suivant: Créez votre boite à outils de la composition photographique |
![]() |