Si le sac photo et le trépied sont des accessoires indispensables en photographie, il y en d’autres qui peuvent être très utiles. Je pense en particulier à la télécommande pour son appareil photo, qui si elle n’est pas indispensable est un accessoire qui peut vite devenir très utile !
En effet, la télécommande pour appareil photo vous permet de déclencher à distance donc idéal pour les photos de groupes, mais elle permet également de déclencher sans toucher à l’appareil, et ça c’est aussi très utile. Je vous propose donc de faire le point sur les critères qui me paraissent importants et qui vous permettront de faire le bon choix dans votre quête de la télécommande photo parfaite !
Déterminez votre usage
Pour rechercher la télécommande pour son appareil photo qu’il vous faut, il faut regarder quel usage vous allez en faire. En effet une télécommande photo peut avoir plusieurs fonctions.
Une télécommande est utile pour les autoportraits ou pour les photos de groupe lorsque le photographe souhaite être également sur la photo. C’est tout de même mieux que de mettre le retardateur et d’être obligé de courir pour se placer !
Une télécommande photo peut également être nécessaire pour les photos de paysages et d’architecture, en particulier en faible lumière. On pense au coucher de soleil, aux photos nocturnes, … Son utilisation est justifiée lorsque vous êtes à une vitesse d’obturation lente pour votre prise de vue. Ainsi elle va éviter les vibrations parasites que vous engendrez au moment d’appuyer sur le déclencheur.
Les familles de télécommande pour appareil photo
Infra rouge, radio, filaires, … selon vos besoins et votre budget, vous devrez choisir votre télécommande photo dans l’une de ces gammes de produits aux performances très inégales.
Attention à la compatibilité du matériel. En effet, soyez vigilant sur la compatibilité entre la télécommande et votre boîtier. Puisque d’une marque à une autre, ou d’un modèle à l’autre la connectique peut être différente.
Je vous propose de faire le tour de ce qui se fait :
La télécommande filaire
La plupart des appareils numériques proposent une prise destinée à l’accueil d’une télécommande. Généralement il s’agit d’une prise Jack mono, mais on peut retrouver également des prises propriétaires déposées par le fabricant.
Donc attention à la compatibilité du matériel entre la télécommande et votre boîtier. Puisque d’une marque à une autre, ou d’un modèle à l’autre la connectique peut être différente.
La télécommande filaire se branche généralement sur le côté du boîtier. Certaines ont la possibilité de se bloquer pour marcher en pose « bulb », dans ce cas la photo est prise tant que l’on appuie sur le déclencheur.
La longueur du câble varie selon les marques, on va dire de 30 à 100 cm, mais cela va rarement au-delà d’un mètre.
La télécommande infrarouge
Pratique, légère et peu onéreuse, c’est la télécommande à laisser dans son sac photo. Par contre, elle a une courte portée qui varie entre 3 et 8 mètres selon le modèle. Et généralement il vous faudra être bien en face de l’appareil pour pouvoir déclencher. Attention également quand la lumière est un peu forte ou quand il y a des obstacles entre la télécommande et le boîtier.
C’est donc une télécommande parfaite pour les selfies et les photos de groupes, mais pas au-delà.
Attention à la compatibilité du matériel. Parfois le capteur infrarouge n’est pas présent sur l’appareil ce qui rend les télécommandes IR inutilisables.
La télécommande radio
C’est également une télécommande sans fil, mais qui fonctionne avec un récepteur et émetteur radio pour en faire une télécommande sans fil. Le récepteur est relié à la prise télécommande du boîtier.
Le gros avantage du système radio est la distance de portée, pouvant aller au-delà de 50m et sa capacité à passer à travers un obstacle puisque le déclenchement marchera même à travers un mur.
L’intervallomètre
Un intervallomètre est une télécommande filaire ou radio. Dans le cas d’un intervallomètre radio, et sur le même principe, vous avez un récepteur qui est relié à la prise télécommande du boîtier.
Mais non seulement il permet de déclencher à distance, mais il offre d’autres possibilités. Par exemple vous pouvez faire des images à des intervalles de temps définis, d’où son nom.
La télécommande Bluetooth ou Wifi
Il existe des télécommandes bluetooth ou Wifi qui permettent de contrôler votre appareil photo avec votre smartphone via une connexion sans fil. Le gros avantage est de pouvoir contrôler le boîtier avec de nombreuses options depuis son smartphone. Mais attention ces liaisons sont souvent assez gourmandes en énergie sur le boîtier.
Attention à la compatibilité du matériel. Tous les appareils ne disposent pas de liaison Bluetooth ou wifi. Dans ce cas il faut donc un récepteur relié à la prise télécommande du boîtier.