Souvent il suffit d’un détail pour faire la différence entre une photo correcte et une bonne photo. Et ce détail peut être la ligne d’horizon!
En effet, qu’elle soit droite ou penchée, située au centre ou décentrée dans votre photo, la ligne d’horizon joue un rôle important dans la réussite de votre photo. D’ailleurs si vous côtoyez quelques photographes avertis, ils sont souvent sans pitié pour ce détail souvent montré du doigt « c’est pas droit! »
Mais pas de panique, nous allons voir où la placer et comment obtenir une ligne d’horizon droite!
Qu’est-ce que la ligne d’horizon?
Par faire simple, la ligne d’horizon est, lorsque vous regardez au loin, la ligne horizontale qui sépare la terre du ciel. Elle est généralement visible dans un paysage avec des étendues d’eau. Mais elle peut être également masquée par des montagnes, des immeubles, …
Quoi qu’il en soit nous allons voir qu’il faut toujours la prendre en compte lorsque vous photographiez, et c’est d’autant plus important pour un paysage.
Où placer la ligne d’horizon?
Maintenant que l’on sait à quoi correspond cette ligne d’horizon, on peut se demander où la placer lors de la composition de notre photo. Et là je vais vous faire une belle réponse de normand (et je n’ai rien contre les normands!), puisqu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. En effet comme toute règle de composition, votre choix va dépendre de l’effet que vous recherchez et des différents éléments de votre image.
Si vous vous souvenez bien, nous avions évoqué cela dans l’article « Jouer avec la règle des tiers » qui permet, selon la disposition de nos éléments, de dynamiser notre photo en amenant l’œil à voyager dans celle-ci. Ainsi, pour les photos de paysage, pour rendre votre photo plus équilibrée, il faut plutôt positionner la ligne d’horizon à 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou 1/3 de sol et 2/3 de ciel.
Sur le tiers inférieur de votre image
Pour illustrer cela je vais prendre deux photographies que j’ai réalisé au même endroit mais avec deux cadrages différents.
Pour la première photo, j’ai donc placé ma ligne d’horizon sur le tiers inférieur de ma photo. Ainsi j’ai mis en avant le ciel avec ses nuages avec les deux tiers de la photo qui y sont consacré, et ainsi lui donner le plus d’espace possible.
Evidemment, Il n’est pas nécessaire de placer l’horizon pile poil sur la ligne des tiers, c’est juste un guide pour vous aider!
Sur le tiers supérieur de votre image
Au contraire, dans ce second exemple, j’ai souhaité mettre en avant les reflets et l’effet miroir du ciel sur l’étendue d’eau. L’objectif était donc de mettre en avant les éléments se trouvant dans la partie inférieure de ma photo. J’ai donc opté pour la ligne d’horizon positionnée au tiers supérieur de ma photo.
A noter que ce cadrage avec la ligne d’horizon en haut est très utile lorsque l’on est avec un grand angle. En effet, cela vous permet d’intégrer des éléments au premier plan, particulièrement intéressant pour donner de la dynamique à votre photo.
Et pourquoi pas la ligne d’horizon au centre de la photo
On peut en effet placer la ligne d’horizon au centre de l’image. On aura donc deux zones de taille égale, avec la moitié supérieure remplie par le ciel, et la moitié inférieure par la terre ou l’eau. Cette composition permet d’obtenir une image bien équilibrée, bien proportionnée, …mais généralement très peu dynamique et donc ennuyante.
Mais ce n’est pas tout le temps inintéressant. On peut par exemple utiliser cette composition avec la ligne d’horizon au centre de l’image pour des photos d’architecture, où l’on recherche une symétrie. Où lorsque l’on a plusieurs plans, ….
Redresser le ligne d’horizon!
On sait maintenant où placer l’horizon dans notre composition, nous allons maintenant voir pourquoi et comment redresser la ligne d’horizon. En effet, la ligne d’horizon est une ligne directrice qui a un impact fort dans la composition de nos photos. D’ailleurs je vous invite à lire ou relire l’article dédié « Utiliser les lignes directrices« .
Ainsi pour vos photos de paysages où la ligne d’horizon, ligne directrice par excellence donne cette sensation d’image stable, paisible, équilibrée, il est important de s’assurer que cette ligne soit parfaitement horizontale. En effet il est toujours dommage de trouver un joli paysage avec une mer qui semble se vider vers un côté …
Voici donc quelques conseils pour vous aider à obtenir des lignes d’horizon droites lors de la prise de vue ou pour les corriger en post-production.
Durant la prise de vue
On va évidemment commencer par maîtriser le ligne d’horizon à la prise de vue. Si vous utilisez un reflex, il est fort probable que vous puissiez visualiser les collimateurs de mise au point ou un quadrillage (regardez dans le manuel de votre appareil) avec la règle des tiers. Pour s’assurer que l’horizon est droit, il suffit alors de placer deux collimateurs de la même ligne sur la ligne d’horizon. On peut évidemment faire la même chose avec le quadrillage, en l’alignant avec l’horizon.
Pour les appareils hybrides, de nombreux modèles proposent d’afficher en mode Live View, parfois même avec le viseur électronique, un horizon virtuel. Là encore il suffit de l’aligne sur l’horizon.
Concernant l’utilisation d’un niveau à bulle que l’on fixe sur son appareil photo, pour moi ce n’est qu’un gadget inutile car bien souvent nous avons l’œil dans le viseur! Et donc pas possible de vérifier le niveau!

L’horizon virtuel sur mon Nikon
En post traitement
On ne va pas se le cacher, on est parfois concentré sur d’autres réglages. Et c’est souvent en visualisant nos photos sur l’écran ou sur l’ordinateur que l’on découvre que la photo est réussie mais qu’elle penche un peu!
Mais pas de panique car on peut facilement corriger cela en post traitement. Pour cela j’utilise Lightroom, mais vous pouvez certainement le faire avec votre logiciel de photo préféré. Il faut cependant garder à l’esprit que lorsque vous redresser une photo, vous allez également la recadrer et donc vous allez perdre ainsi une zone de votre photo.
Avec Lightroom, cela se passe évidement dans le module « Développement ». Lorsque vous êtes sur la photo à redresser, cliquez sur l’icône « Recadrer et redresser » (ou utilisez le raccourci clavier R) pour faire apparaître le panneau de recadrage et redressement. Un icône « niveau à bulle » (2) est présent et il suffit de cliquer dessus pour pouvoir tracer le trait d’horizon (3) pour donner l’angle de redressement, et votre photo est ainsi redressée.
Pour conclure
Comme pour toutes les règles en photographie, il est important de bien les connaître pour pouvoir jouer avec mais également les contourner. C’est valable donc lorsque l’on penche l’appareil de manière volontaire, par exemple pour donner une dynamique à l’image en utilisant des lignes de force en diagonale.
Dans ce cas, il faut que le penché soit franc et net. Le « légèrement penché » donne toujours une impression de manque de maîtrise, et visuellement, c’est assez perturbant!