Comme certains le savent, au mois de mai, nous avons eu la chance de partir 10 jours à Cuba. J’ai évidemment ramené quelques photos, que je ne les ai d’ailleurs pas encore toutes triées, mais pas de panique cela va venir!
Je suis donc ravi d’avoir l’opportunité de vous raconter ici notre séjour à Cuba. Outre les photos, je vais en profiter pour vous parler de Cuba … ses vieilles voitures, ses cigares, son rhum, sa population.
Si je devais résumé Cuba, je dirais que cette île est un paradoxe à elle toute seule, économiquement pauvre, mais culturellement riche, délabrée mais dotée d’une architecture éblouissante. Et même si je n’ai pas beaucoup voyager et que mes leçons de géographie sont loin, je dirais que Cuba ne ressemble à aucune autre destination au monde.
Evidemment tous les subtilités de cette île résultent de son histoire marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république et une Révolution. Tout cela à cause ou grâce à sa situation géographique à mi-chemin entre les États-Unis au nord et l’Amérique latine au sud.
Mais je vais arrêter là, vous êtes certainement venu ici pour voir des photos ….
A la découverte de Cuba – l’Ambiance cubaine de La Havane
Après 9 heures de vol et une première nuit passé dans notre hôtel situé en bord de mer, nous commençons notre périple par la découverte de la capitale de La Havane. Comme tous bons touristes, nous avons pris les Coco taxi, petits bolides à trois roues, qui m’ont fait penser à Pac-Man, le héros de jeux vidéo!
Pour le réveil c’est assez sympas, tu as la sensation que ta noix de coco va se renverser à n’importe quel virage et on se demande pourquoi seul le conducteur à un casque, mais finalement ce fut une chouette expérience et un premier contact avec les cubains.
C’est donc cheveux au vent et en un seul morceau que nous arrivons dans le cœur historique de la capitale près de la Plaza de Armas avec la statue de Carlos Manuel de Céspedes que les Cubains appellent le père de la patrie.
Nous avons ensuite déambuler dans les rues, La Havane est une ville magnifique mais dans un très mauvais état et sale, la pauvreté y est tout de même très présente (Pour info, le salaire moyen d’un cubain est de 18€ par mois).
On y retrouve donc des endroits magnifiques qui côtoient des bâtiments délabrés mais qui gardent encore quelques traces de leurs belle architecture …
Evidemment La Havane ne se limite pas à ça, c’est également le musée Havana Club, ses vieilles voitures, son capitole, la Place de la Révolution et bien d’autres choses, mais il faudra patienter pour cela …
Bonjour,
Ces photos me parlent beaucoup, j’y suis allée en 2010, il n’y avait pas les cocos-taxis. Nous avions pris une grosse voiture typique de la Havanne.
C’était en octobre donc au début de l’été, dans tous les bars et coins de la capitale il y avait cette musique cubainne….
Très belles photos.
Christine
Christine,
Les coco-taxis étaient déjà à La Havane avant 2010, sans aucun doute. Mais plus excentré, et peut-etre un peu moins présents que maintenant dans le centre-ville.
Pura vida !
Merci,
Pourtant les Coco taxis ne sont pas nouveaux, pour les voitures des années 70, j’ai quelques photos à vous montrer dans un prochain article
Bonjour Greg.,
Tes photos sont magnifiques, très beau travail, félicitation !!!!
J’aurais une demande particulière à te faire sur une photo qui m’a beaucoup inspirée ce n’est pas pressé! j’en parlerais à Marie, et tu n’es pas obligé d’accepter.
Biz à bientôt
Nathalie
P.S: continue j’adore regarder ton travail
Salut Nath,
Merci pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir
Pour ta demande particulière n’hésites pas ;))))
Salut Grégory,
Tu m’avais ajouté il y a quelques temps sur Twitter, et là je viens de découvrir ton site, j’aime beaucoup tes photos et l’éclectisme de tes billets ! Ce voyage a Cuba a du être super, c’est une destination qui fait souvent rêver ! En tout cas, tes photos sont très belles, pleines de couleurs, de joie de vivre !
Merci Anne,
Content de trouver sur mon portfolio, n’hésites pas à me donner ton avis sur les photos, je suis preneur de toutes remarques pour progresser.